chine hangzhou

Ces applications indispensables pour un voyage en Chine

Un voyage en Chine ne s’organise pas exactement comme pour un autre pays. Vous découvrirez que vos habitudes vont devoir s’adapter et vous en aurez un aperçu dès votre demande de visa. Alors pour vous aider à y voir plus clair et dans le but de faciliter votre séjour chinois, voici notre liste non exhaustive des applications indispensables pour un voyage en Chine.

UN VPN, VOTRE SAUVEUR !

En Chine, internet n’est pas aussi libre que vous le connaissez. De nombreux sites sont censurés. Parmi eux on retrouve les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, etc. mais également des moteurs de recherche comme Google et tous ses composants, Google Maps, Gmail, Translate

La majorité des boîtes de messageries le sont également, Messenger, Yahoo, Hotmail et les autres. N’espérez pas non plus vous informer car les sites d’informations et de presse non gérés par le gouvernement chinois sont interdits.

Bref, si vous souhaitez naviguer sur internet vous allez avoir besoin d’une des applications indispensables pour un voyage en chine : un VPN. Comprenez « Virtual Private Network ».

Mais un VPN qu’est-ce que c’est ? Et à quoi ça sert ?

Vous ouvrez votre application VPN (sur smartphone, tablette et/ou ordinateur) à chaque fois que vous vous connectez à internet. L’application va alors générer une fausse géolocalisation, indiquant à votre serveur que vous vous situez en Italie par exemple, alors que vous vous connectez depuis la Chine. Résultat, vous n’êtes plus victime des censures.

Cela fonctionne également avec les comptes tels que Amazon Prime ou Netflix. Faire croire à ces sites que vous êtes bien connectés en France alors que vous êtes à l’autre bout du monde.

Il en existe de nombreux sur le marché. Certains gratuits jusqu’à un certain nombre de Gigas, d’autres payants. Parmi les plus célèbres, ExpressVPN et Windscribe sont les plus cités par les voyageurs.

Ce sont les deux que nous avons testé. La version payante de ExpressVPN ne nous ayant pas comblé, nous nous sommes alors penchés sur Windscribe. Avec ses 10Go de données gratuites par mois, il peut suffire à certains voyageurs. Sinon la version payante illimitée est disponible pour 10€.

windscribe

WECHAT, LA MESSAGERIE INSTANTANÉE

WeChat ressemble à s’y méprendre à l’application Whatsapp. On y retrouve toutes les fonctionnalités de base mais des services supplémentaires sont disponibles et utilisées quotidiennement par les chinois.

Le principe d’un mur d’actualité comme sur Facebook, où les utilisateurs peuvent publier des photos et autres statuts qui peuvent ensuite être aimés ou partagés par les autres.

Mais surtout l’option de paiement. WeChat peut être lié à votre compte bancaire (chinois) et vous permet ensuite de payer n’importe où directement avec votre téléphone.

Si la carte bancaire n’est pas encore vraiment utilisée en Chine, le moyen de paiement WeChat est quant à lui utilisé par tous. Même les petits stands de street food vous offrent la possibilité de payer par WeChat. Après avoir lancé l’application, il ne vous reste plus qu’à scanner le QR-Code du commerçant et le paiement est effectué !

Cependant, vous l’avez sans doute noté, il faut un compte bancaire chinois pour utiliser ce service et vu les procédures d’ouverte de compte vous ne le ferez pas pour un court séjour. Si vous faites une escale à Hong-Kong avant d’aller en Chine, nous vous conseillons fortement d’ouvrir un compte dans une banque chinoise. Les procédures sont extrêmement simplifiées il serait donc dommage de s’en priver. En effet, l’utilisation de WeChat vous facilitera la vie mais vous fera également économiser de belles sommes car plus besoin d’aller retirer des espèces ou de faire du change.

Dans le cas où vous n’avez pas prévu de stop à Hong Kong, ApplePay est en plein développement. Profitez-en pour créer un compte avant votre arrivée sur le territoire chinois. Cela pourra s’avérer utile.

wechat

UN TRADUCTEUR HORS LIGNE

Et la notion de « Hors Ligne » est la plus importante. En effet, vous n’aurez pas accès à internet dans l’intégralité du pays. Cependant, la barrière de la langue, elle, sera très présente, peu importe où vous vous situez.

Vous le constaterez rapidement, les chinois sont des adeptes des messages vocaux et il en va de même pour les traducteurs qu’ils utilisent. Essayez donc d’en trouver un qui dispose de cette spécificité.

Lapplication Google Traduction est bien conçue car il dispose de la traduction vocale mais également de la traduction visuelle. Il est donc possible de prendre une photo du texte à traduire et bingo ! Idéal donc pour des pays où l’alphabet n’est pas le même que nous.

Cependant, malgré les dictionnaires disponibles en téléchargement préalable afin d’utiliser l’application en mode hors ligne, on ne peut pas dire que les traductions soient optimales. Le mieux reste encore d’avoir un carnet de visuels papier pour expliquer ce que vous voulez dire. Orientez-vous alors vers le « G’Palemo » du Guide du Routard. Testé et approuvé.

google trad

METROMAN

Metroman est l’application indispensable pour voyager en Chine. Surtout si vous avez prévu de prendre les transports en commun. Et notamment grâce à ses cartes disponibles hors ligne. Vous aurez ainsi accès à toutes les lignes des bus et métro des villes chinoises.

L’idéal donc pour organiser ses journées de découvertes et d’excursions en toute autonomie.

C’est grâce à Metroman que vous savez qu’il est possible de prendre un bus de ville pour vous rendre à l’Armée de Terre Cuite de Xi’an. Alors que tout le monde vous disait que sans un tour opérateur, impossible de vous y rendre par vous-même. Et grâce à cette application gratuite vous venez d’économiser plusieurs dizaines d’euros.

C’est aussi grâce à cette application que le métro de Shanghai n’est qu’une formalité. Pas besoin de rester planté devant le plan global à essayer de mémoriser les signes chinois pour savoir où faire votre changement, à quelle station s’arrêter et vers quelle sortie s’orienter. Tout cela n’est plus qu’un jeu d’enfants !

metroman

TRIP, INDISPENSABLE POUR VOTRE VOYAGE

Trip est l’application du site internet du même nom. C’est le site par lequel vous passerez si vous décidez de voyager en train à travers le pays. Une fois votre achat effectué, c’est via cette application que vous pourrez présenter votre billet virtuel avec votre code de confirmation au guichetier en échange de votre billet physique.

Bien sûr, si vous n’avez pas prévu de voyager dans le pays mais uniquement de rester dans une seule ville, où si vous voyagez via un tour opérateur, cette application n’aura aucune utilité pour vous. Mais si vous voyagez par vos propres moyens, c’est l’une des applications idéale et indispensables lors d’un voyage en Chine afin d’avoir une vue d’ensemble sur tous les transports ferroviaires du pays. Trip dispose également d’une rubrique « Avion » et « Réservation d’hôtels » mais nous ne les avons pas testés.

trip.com


Cet article sur les applications indispensables pour un voyage en Chine vous a été utile ?  Laissez-nous un commentaire et partagez-le sur les réseaux sociaux.

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *