Canada, escapade nature, Québec, Voyager au Canada, Voyager au Québec, Voyager en bus

Incroyable cette bouffée d’air frais aux portes de Québec !

La ville de Québec est réputée pour ses charmes mais aussi pour sa nature généreuse et luxuriante à seulement deux pas du centre ville et accessible facilement en voiture ou transports en commun. L’un des spots naturels les plus célèbres aux alentours de Québec est le Parc de la Chute Montmorency et sa chute d’eau de 83 mètres de hauteur. Vous rendez-vous compte qu’elle est 30 mètres plus haute que les célèbres chutes du Niagara ?! De quoi vous en mettre plein les yeux et vous impressionner par la hauteur de sa cascade.

Situé à seulement 13 km de Québec, c’est l’un des sites les plus spectaculaires de la province, autant dire que si vous êtes dans la région, c’est un lieu à ne pas manquer et à inscrire sur votre « To do list » ! L’avantage avec un lieu comme celui-ci, c’est que chaque budget s’y retrouve. Si vous avez un petit budget, vous profiterez de la nature et d’une journée escapade en dehors de la ville, vous pourrez profiter des tables de pique-nique et de quelques activités à faibles coûts afin de rendre votre journée mémorable. Dans le cas où votre budget serait plus important, vous aurez alors le luxe de choisir parmi une large gamme de sports proposés ainsi qu’éventuellement profiter du restaurant présent au sein du Manoir Montmorency.

Pour se rendre au Parc de la Chute Montmorency en transports en commun, il suffit de prendre le bus n°800 en direction de Beauport en partance du centre ville de Québec et de s’arrêter à « 3473 des Rapides« . Un ticket de bus vous coûtera $3 CAD pour une heure de transport, vous aurez donc besoin de deux tickets de bus pour profiter du Parc de la Chute Montmorency. Vous avez également la possibilité de prendre un ticket journée illimité à $8.50 CAD ce qui peut être plus intéressant selon votre programme du jour.

Il est également possible d’accéder au Parc de la Chute Montmorency en voiture, puisque deux parkings payants sont à disposition. Le premier se situe dans le haut du parc quant aux second il est positionné au pied de la chute d’eau. Le tarif du parking varie selon la saison à laquelle vous visitez le parc. Alors qu’en hiver vous ne payez que $7 CAD, il vous en coûtera $10.50 CAD si vous vous y rendez entre le 29 avril et le 29 octobre. Sachez qu’un ticket de parking vous donne l’accès au second lieu de stationnement. Vous pouvez donc prendre votre voiture pour admirer la chute d’eau par le dessus ou dessous même si vous ne voulez/pouvez pas traverser le parc de la Chute Montmorency en entier.

Après avoir rencontré des expatriés français à l’auberge où nous étions volontaires, nous avons eu la chance de nous rendre au parc de la Chute Montmorency en voiture ! Youhou ! Nous avons décidé de démarrer notre visite du parc par l’amont puisque nous nous sommes garés sur le parking supérieur nous donnant un accès direct au sommet de la chute d’eau.

Dès notre arrivée dans le parc, nous faisons face au Manoir de Montmorency, une bâtisse dans laquelle se trouve un restaurant haut de gamme ainsi qu’une boutique de souvenirs. Rien de quoi s’attarder bien longtemps mais l’occasion d’obtenir une carte de l’ensemble du parc. C’est également l’endroit idéal pour réserver l’une des nombreuses activités que propose le parc de la Chute Montmorency à ses visiteurs afin de prolonger l’expérience dans cet environnement magique.

Un trajet en téléphérique vous coûtera $10 CAD ou $12 CAD l’aller-retour, l’opportunité de profiter de la vue dégagée sur le fleuve Saint Laurent et ses campagnes alentours. Mais l’émerveillement est tout de même au rendez-vous en empruntant le chemin de randonnée gratuit du parc. Pour les plus aventuriers et téméraires, il est possible de vous promener le long de la paroi rocheuse de la chute d’eau, on appelle cela de la via ferrata, sensations fortes garanties ! Trois parcours de via ferrata ont été aménagés. Relié à un câble continu, vous n’avez jamais besoin de manipuler le mousqueton, ce qui explique le terme de randonnée et non d’escalade pour une telle activité. Cette activité reste assez coûteuse puisqu’il faut débourser entre $32 CAD et $48 CAD par adulte afin de réaliser une seule des trois ascensions disponibles. En haute saison, les activités se multiplient et varient puisqu’il est possible d’emprunter une tyrolienne longue de 300 mètres afin de profiter de la vue au maximum.



 

A seulement quelques mètres du manoir commence la randonnée en direction des Chutes Montmorency. En bord de falaise, la vue sur la chute d’eau est à couper le souffle, l’occasion de voir dans son ensemble la Chute Montmorency et sa vue sur le Saint Laurent. Même en hiver le chemin est très facile d’accès, la neige n’est pas un frein à la progression de la promenade, et les alentours arborés du sentier offrent un sentiment d’apaisement et de nature malgré la proximité avec la ville.

Une première plateforme permet d’observer la chute d’eau à mi-hauteur. C’est également le point de départ de la tyrolienne, fermée en hiver. Si lors de votre séjour cette activité est ouverte, il vous faudra débourser $26 CAD pour un adulte et $19.50 CAD pour une personne mineure.

Suivez le parcours délimité et vous arrivez au dessus de la Chute Montmorency. Un pont suspendu vous permet de traverser la chute d’eau et d’observer la cascade par le dessus, une impressionnante sensation ! En hiver, le paysage est entièrement blanc ! Observez le bâtiment en contrebas complètement recouvert de neige, on devine à peine ses fondations. Lors de notre visite la cascade n’était pas entièrement gelée, nous avons donc pu apprécier le spectacle de l’eau se frayant un passage à travers la neige et la glace, ainsi que la cascade terminant sa descente dans le lac gelé !

Lorsque la neige n’est pas trop présente, il est possible de faire le tour du parc en passant par les escaliers panoramiques hauts de 487 marches ! Il faut ensuite longer les bords du lac avant d’arriver à la station aval du téléphérique qui vous ramène ensuite au dessus de la chute d’eau. Un trajet impossible à réaliser lors de notre visite puisque la neige, bien trop présente, nous a empêché de prendre les escaliers panoramiques, alors fermés.

Nous avons cependant pu observer la Chute Montmorency depuis le premier mirador de ces fameux escaliers. L’occasion de profiter de la vue … et du froid, -20°C sur le thermomètre mais un ressenti glacial entre le vent et la brume créée par la cascade à quelques mètres seulement de là.



 

Comme il nous était impossible de faire le tour complet en raison de la neige, retour à la voiture pour se rendre de l’autre côté du lac, un point de vue époustouflant sur le point d’eau et sa cascade en fond. En ce mois de décembre, la cascade, contrairement au lac, n’est pas complètement gelée mais l’on peut voir des stalactites cerner la chute d’eau. Sur le flanc de falaise gauche nous apercevons les courageux partis frissonner avec l’ascension du Torrent Montmorency.

Si vous avez un budget moins élevé mais que vous souhaitez profiter des joies que le parc de la Chute Montmorency a à vous offrir, il est possible de louer des raquettes ! C’est une activité tout aussi agréable, à faire entre amis ou en famille et la location d’une paire de raquette est de $5.50 CAD pour 4 heures ! De quoi se faire de belles randonnées dans le Parc de la Chute Montmorency. Et si vous êtes des grands marcheurs, vous avez la possibilité de louer vos raquettes à la journée pour $8 CAD.


Pour plus d’informations sur les tarifs et heures d’ouverture du parc cliquez ici

Cet article vous a donné envie de visiter le parc de la Chute Montmorency ? Alors partagez et faites découvrir cette escapade nature à vos amis. Écrivez-nous un commentaire pour nous laisser vos impressions.


Articles similaires :  « Découvrez la magie de Noël à Québec » ; « Insolite ! On vous dit tout sur les chutes du Niagara » ; « Week-end culturel à Ottawa » ; « Wouah ! Quelle vue imprenable sur Montréal ! »

Source

You may also like...

2 Comments

  1. […] les traces de Game Of Thrones en Islande » ;  « Vancouver, la cité de l’Ouest » ;  « Incroyable cette bouffée d’air frais aux portes de Québec ! […]

  2. […] : « Un week-end culturel à Ottawa » ; « Vous allez aimer ce City Trip à Toronto » ; « Incroyable cette bouffée d’air frais aux portes de Québec ! » ; « Insolite ! On vous dit tout sur les chutes du Niagara » ; « Découvrez la magie de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *