saint laurent gelé quebec

Découvrez la magie de Noël à Québec

En hiver, le Québec se met au blanc et revêt son plus beau manteau neigeux pour plusieurs mois. Un décor féerique pour des fêtes de Noël rêvées.

Imaginez qu’au Québec, en une seule nuit il peut neiger jusqu’à 3 mètres de hauteur. Je peux vous dire qu’à côté, nos épisodes neigeux français sont clairement ridicules et on comprend mieux pourquoi les québécois se moquent des petits frenchies face à la neige. D’autant plus lorsque l’on s’aperçoit à quel point les déneigeuses et saleuses sont actives et permettent à chaque canadien de se mouvoir librement ou d’aller au travail sans encombre. Et ce, à n’importe quel heure du jour ou de la nuit.

Mais attention, les canadiens ont leur mérite. Ils ne sont pas le genre de personnes à attendre les bras croisés que les choses se passent. Chaque jour, les québécois déneigent leurs voitures et leurs allées … en même temps ils n’ont pas vraiment le choix sinon ils ne sortent pas de chez eux !

Alors visualisez un peu la situation. C’est le matin, vous êtes en retard pour aller au travail (ça nous est tous arrivés !). Vous ouvrez la porte d’entrée et là, stupeur, vous ne pouvez pas sortir. La porte est littéralement moulée dans la neige. Obligé de sortir la pelle et de déneiger. Après avoir passé de longues minutes (ou heures selon vos compétences) vous arrivez enfin à votre voiture … si vous la trouvez car tous les véhicules de la rue sont recouverts d’1m50 de neige. C’est reparti !

Bref, maintenant vous comprenez le quotidien des québécois.

COMME UNE AMBIANCE DE FÊTE

A l’heure des fêtes de fin d’année, cette ambiance prend un sens tout particulier dans la vieille ville de Québec. Pour les raisons architecturales dans un premier temps, puisque ce quartier fût fondé dans les années 1600 par les colons français. Les maisons de ce quartier sont conçues avec de grosses pierres qui lui donne un faux air de village venu tout droit de l’hexagone et lui offre ce caractère si charmant. D’autant plus lorsque les mètres de neige de la saison s’en mêlent. Ajoutez à cette scène de multiples décorations de Noël qui brillent, scintillent et clignotent, vous aurez l’impression d’arriver au pays du Père Noël.

hotel de ville quebec

Si vous êtes à Québec pendant le mois de décembre, dépêchez-vous d’aller au marché de Noël Allemand en face de l’Hôtel de Ville car il ferme après la première quinzaine du mois.  C’est un marché de Noël traditionnel germanique composé d’une quinzaine de chalets en bois. Étant arrivés à Québec le 18 décembre nous n’avons pas pu nous y rendre car il venait de fermer ses portes. Mais tous les habitants de Québec vous confirmeront que c’est un marché très agréable à visiter.

Vous patinez et il est impensable pour vous de ne pas passer d’hiver sans chausser vos patin ? Sachez qu’il y a plusieurs patinoires au sein même de la ville de Québec. Vous en trouverez une en face du capitole ou encore aux plaines d’Abraham, mais il vous faudra être déjà équipé car il n’y a pas de location de matériel prévue.

capitole quebec

patinoire capitole quebec remparts quebec

MON BEAU SAPIN, ROI DES FORÊTS

Afin de vivre la magie de Noël québécoise dans les règles de l’art, nous vous recommandons de vous précipiter sans plus attendre vers le quartier du Petit Champlain. Et si vous voulez que cette magie soit à son apogée mieux vaut s’y rendre de préférence une fois la nuit tombée. Vous verrez ainsi toutes les illuminations de Noël. Cela vous plongera complètement dans l’esprit magique des fêtes.

Face à l’église en pierre de Notre Dame des Victoires, un immense sapin de Noël est dressé et illuminé. Pour le plus grand bonheur des enfants, des fans de selfies mais également des personnes plus traditionnels puisqu’on a l’impression d’être projeté dans un des petits villages de Noël que l’on retrouve au pied des sapins. Vous voyez bien ces petits villages pleines de santons, de maisonnettes entourées d’un circuit de train électrique ?! Eh bien vous aurez la même sensation, celle d’être dans un décor de film.

eglise noel quebec

sapins noel quebec quartier petit champlain quebec

A quelques rues de là, au pied du musée de la civilisation une forêt de sapins enneigés scintille. Les hôtels et restaurants grand standing des rues adjacentes ont tous décoré leurs pas de porte avec des boules, guirlandes, sapins et autres décorations. Il semblerait qu’aucun établissement de ce quartier ne puisse passer à côté de l’étape incontournable des décorations de Noël.

LE VILLAGE DU PÈRE NOËL

Mais la vraie magie de Noël, vous la trouverez rue du Petit Champlain, probablement la rue la plus touristique de la ville de Québec et en particulier pendant cette période de l’année. Cette rue est le cœur du quartier historique français, une ruelle de maisons de pierre décorées comme dans les comédies romantiques américaines de Noël que l’on peut voir sur sa télévision en période de fêtes. Une magie qui vous emporte au fil des notes de musiques qui résonnent dans la rue. Noël est là !

rue du petit champlain quebec

rue du petit champlain quebec sapin noël champlain quebec

Au fur et a mesure que vous avancez, vous tomberez nez à nez avec le village du Père Noël, une maisonnette, un feu pour se réchauffer, un grand fauteuil rouge et bien sûr le Père Noël en personne prêt à faire des photos avec les passants. (Pour être honnête il avait du prendre sa journée le jour où nous sommes passés mais cela n’a en rien changé à l’atmosphère qui régnait dans les rues)

UNE VÉRITABLE CARTE POSTALE TRADITIONNELLE DE NOËL

La rue est pourvue de nombreux magasins traditionnels où il est possible d’y acheter tous vos cadeaux de Noël. Il y en a pour tous les goûts et ce n’est pas qu’une façon de parler car de nombreuses boutiques gourmandes vous proposent du sirop d’érable, du tire-sur-la-neige, du beurre d’érable ou d’autres sucreries provenant de l’arbre emblème du Canada. D’autres commerces vendent des vêtements pour vous tenir bien chaud en cette température de -25°C, vous vous laisserez bien tentez par une tuque (bonnet en français) ou une chemise de bûcheron canadien ?

En terme de découvertes culinaires, nous avons opté pour la queue de castor ! Rien à voir avec l’animal, il s’agit d’une pâte à beignet aplatie et frit puis vous choisissez vos garnitures, comptez environ $5CAD par queue de castor. Nous avons pris la banane-chocolat ainsi qu’une seconde chocolat-M&M’s-beurre-de-cacahuètes, le tout accompagné d’un chocolat chaud saupoudré de marshmallows. Bien sûr c’est gras ! Mais pas plus qu’un beignet traditionnel et on a bien le droit de se faire plaisir. D’autant plus que c’est une spécialité culinaire québécoise, ça serait dommage de ne pas goûter. Et vous serez forcément d’accord avec moi, en particulier une fois que vous aurez croqué la première bouchée … et oui on ne va pas se mentir : c’est délicieux ! Mais qu’on se le dise, cela reste de la junk food.

funiculaire quebec

queue de castor québec queue de castor québec

POUR ALLER PLUS LOIN

Si vous souhaitez prolonger l’expérience de la magie de Noël, vous pouvez prendre le funiculaire qui vous fait descendre vers le quartier Champlain ou remonter dans la ville haute, au pied du château Frontenac sur les Terrasses Dufferin. Gardez bien les yeux ouverts car le trajet ne dure pas longtemps mais la vue sur le quartier Champlain et la ville de Lévi de l’autre côté du fleuve Saint Laurent est à ne pas manquer. Vous pouvez prendre ce funiculaire pour la somme de $3CAD par personne (Taxes incluses).

Une fois que vous êtes sur les Terrasses Dufferin, vous pouvez, certes profiter de la vue, mais  vous pouvez également vous faire une petite montée d’adrénaline avec une descente en luge ! Bien sûr qu’on ne parle pas d’activité à sensations extrêmes, mais ne pensez pas qu’il s’agit d’une activité réservée aux enfants, les luges dévalent la piste à une forte vitesse, de quoi se faire plaisir dans un cadre magnifique puisque vous arrivez directement au pied du château à bord de votre luge en bois traditionnelle.

traine sauvage québec

chateau frontenac québec Saint Laurent gelé Québec

LA MAGIE DE NOËL TOUTE L’ANNÉE

Vous n’en avez toujours pas assez, vous souhaitez toujours plus d’ambiance de fêtes de fin d’année ? Alors nous vous conseillons de vous rendre dans la boutique de Noël. Une boutique ouverte certes toute l’année mais qui est à nos yeux un immanquable lorsque l’on visite Québec et particulièrement à cette période de l’année.

A l’intérieur de cette boutique, des décorations de Noël partout. Sous toutes les formes possibles et imaginables. Aviez-vous déjà imaginer Yoda avec un bonnet de Père Noël ? Aviez-vous déjà pensé de décorer votre sapin de Noël avec une tête de bouledogue français ? Bien sûr si vous n’êtes pas un adepte des décorations de Noël originales mais que vous préférez le côté traditionnel de Noël, ne vous en faites pas cette boutique dispose de décorations en tous genres pour tous les goûts !

boutique noël québec

boutique noël Québec bouledogue français de noël

Si vous n’en avez toujours pas assez et que vous souhaitez vivre cette expérience par vous-même, dépêchez-vous de réserver vos billets d’avion en direction du Québec pour les prochaines fêtes de fin d’année ! Vous serez émerveillé le vieux-Québec, ses maisons en pierres, ses décorations et bien sûr, la neige ! Alors n’attendez plus, un Noël à Québec c’est un peu comme un Noël au village du Père Noël.


Cet article vous a fait voyager dans le monde magique des fêtes de Noël ? Alors partagez sur les réseaux sociaux afin que vos amis aussi soient transportés dans la magie de Noël et laissez nous un commentaire.

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *