ho chi minh saigon vietnam
Asie, City Trip, Ho Chi Minh, Vietnam, voyage au Vietnam, Voyager à Ho Chi Minh, Voyager au Vietnam

City Trip à Ho Chi Minh / Saigon

Capitale économique du Vietnam, Ho Chi Minh, également appelée Saigon, est la plus grande ville du pays. Si vous êtes un voyageur fêtard, le quartier backpackers de Ho Chi Minh est fait pour vous. Mais ne vous laissez pas embobiner par toutes ces vietnamiennes qui vous abordent à l’entrée des bars, il s’agit souvent de racoleuses ou prostituées.

Loin d’être le seul argument de vie nocturne que possède le quartier, c’est également ici que vous retrouverez la plus grosse concentration de bars et restaurants. Cependant, ne tombez pas dans le panneau que beaucoup de voyageurs font en arrivant à Ho Chi Minh et partez découvrir le reste la ville.

Qu’on l’adore ou qu’on la déteste, la ville de Ho Chi Minh laisse rarement ses visiteurs indifférents. Il n’est d’ailleurs pas rare que Saigon les surprenne sur bien des points et notamment architecturaux.

saigon ho chi minh vietnam

parc ho chi minh vietnam rue ho chi minh vietnam saigon

LE QUARTIER FRANÇAIS

Tout comme Hanoï, Saigon possède un quartier français, vestiges du passé colonial du pays. La cathédrale Notre Dame et le bureau de Poste sont les bâtiments les plus célèbres de cette époque. Datant du 19ème siècle, ces deux édifices ont entièrement été conçus à partir de matériaux directement importés de France.

notre dame saigon vietnam cathédrale notre dame ho chi minh vietnam

Lors de notre visite de la ville, la cathédrale Notre Dame était malheureusement en rénovation. Une bonne partie de l’église était cachée sous des échafaudages et l’accès était limité aux messes hebdomadaires. Cependant, cela ne nous a pas empêcher de contempler la beauté de la cathédrale et d’en apprécier les abords.

Il suffit d’ailleurs de traverser la route pour se retrouver face au bureau de Poste principal de la ville. Ce bâtiment est un incontournable d’une visite de Ho Chi Minh et nombreux sont les touristes à prendre la pause devant lui.

poste centrale saigon vietnam

poste ho chi minh vietnam poste saigon vietnam ho chi minh

A l’intérieur, vous pouvez profiter de ce moment pour envoyer vos cartes postales puisque les comptoirs de poste sont toujours en activité, couplée à une autre activité bien plus touristique très présente au sein même de la bâtisse.

L’ÉGLISE TAN DINH

Autre église à ne pas manquer lors de votre visite de Saigon, l’église Tan Dinh. Sachez que vous n’avez en aucun cas besoin d’être pratiquant ou croyant pour aller contempler l’originalité d’une telle église. Et pour cause ! On la croirait tout droit sortie de l’univers de Barbie.

Ses murs rose bonbon, son toit gris clair et ses étoiles rose fluo qui habillent l’entrée du porche valent le coup d’œil !

eglise tan dinh ho chi minh vietnam

Malheureusement nous ne sommes pas bien chanceux avec les églises puisqu’elle était également fermée et interdite d’accès lors de notre visite. Cependant, si vous avez l’opportunité d’entrer, il paraît que la cour et le jardin arrière valent le détour.

LES TEMPLES

Vous vous en doutez probablement, les églises et cathédrales ne sont pas les seules bâtissent religieuses qui peuplent Ho Chi Minh. Pour cause, les chrétiens ne représentent qu’environ 7% de la population vietnamienne.

La ville compte de nombreux temples, qu’ils soient bouddhistes ou confucianistes.

Temple de Thien Hau saigon vietnam

Temple de Thien Hau ho chi minh vietnam Temple de Thien Hau saigon ho chi minh

LE MARCHÉ BEN THANH

Ne quittez pas Ho Chi Minh sans avoir fait un tour au marché de Ben Thanh dans le but de manger sur place. Etant donné le nombre d’échoppes restaurant que compte le marché, il y en a pour tous les goûts et vous trouverez forcément votre bonheur.

marché ben thanh ho chi minh vietnam

marché saigon ho chi minh vietnam marché ban thanh ho chi minh vietnam

Mais n’oubliez pas que vous êtes sur un marché ! Et ici, comme partout en Asie, tout se négocie ! Les prix sont volontairement gonflés du fait de l’attrait touristique du lieu. N’hésitez pas à discuter un peu les prix ou faites vous offrir un plat sur l’ensemble de ce que vous commandez. Certes les prix ne sont déjà pas bien chers, mais laissez-vous approcher par les serveuses et jouez le jeu.

Tous les bouis-bouis présents sur le marché disposent de la même carte. Ce ne sont donc pas les différences de menu qui vous aideront à vous décider mais bel et bien les promotions que les serveuses vous proposeront pour se différencier.

LES SCOOTERS

Qui dit grande ville dit beaucoup d’habitants. Au Vietnam, nous avons vite compris que cela signifiait également une hausse du nombre de scooters sur les routes.

A Ho Chi Minh, attendez-vous à être constamment sur vos gardes, du moins les premiers jours. Ici les scooters sont partout ! Il est compliqué, voire impossible de traverser la route à certains endroits tellement la circulation est dense. Mais après quelques jours à visiter la ville à pieds, nous finissons par nous habituer.

Petite particularité si typique de Saigon, si la circulation est trop dense, les scooters roulent alors sur les trottoirs ! Mais l’événement le plus marquant reste sans conteste le soir où le Vietnam a remporté la finale du Championnat d’Asie du Sud-Est de football contre la Malaisie. Des milliers de scooters étaient alors sur les routes à klaxonner et parader.

Enfin, nous tenons à vous rappeler que Ho Chi Minh est également connue pour ses vols à l’arrachée. Même si personnellement nous n’avons pas eu de problème de ce genre il est fréquent de rencontrer des touristes et voyageurs qui n’ont pas eu notre chance. Encore une fois, le scooter est alors bien pratique pour les voleurs puisque, roulant parfois à quelques centimètres des piétons, il est alors facile d’attraper le sac à main, l’appareil photo ou bien sûr le téléphone portable avant de prendre la fuite.

LE MUSÉE DE LA GUERRE

Le Musée de la Guerre du Vietnam devrait être une visite obligatoire pour tout voyageur en séjour à Ho Chi Minh. Loin d’être une partie de plaisir, c’est cependant une page de l’histoire internationale qui est présentée ici.

Evitez cependant de vous y rendre si vous êtes accompagnés par des enfants en bas âge car certaines photographies peuvent être particulièrement choquantes.

En effet, la partie extérieure du musée se veut comme étant une mise en situation de la vie des prisonniers de la guerre mais également des tortures qu’ils ont pu subir.

musée guerre vietnam ho chi minh saigon

La partie à l’intérieure du bâtiment est quant à elle une exposition photo sur trois niveaux qui retrace les horreurs de la guerre du Vietnam. Qu’il s’agisse de scènes de guerre, de portraits de soldats ou de corps sans vies, les photographies vous immergent dans l’enfer d’une guerre où les expérimentations sur la population étaient nombreuses.

La dernière salle est la plus choquante. Beaucoup de visiteurs ne peuvent terminer la visite, ou la terminent avec les larmes aux yeux. Ici, vous découvrirez le résultat de l’agent orange. Un poison dispersé via les airs par l’armée américaine sur les populations vietnamiennes. Entre difformations et agonies, le portrait de ces victimes de guerre fait froid dans le dos.

BONUS : LES TUNNELS DE CÙ CHI

Pour compléter votre visite du musée de la guerre, il est possible d’aller visiter les tunnels de Cù Chi à quelques dizaines de kilomètres de Saigon. Là vous aurez l’opportunité de tester ces fameux tunnels qui ont hébergés des soldats pendant la période de guerre.

Pour les amateurs, il est également possible de tirer à l’AK47, célèbre arme de guerre russe.


Vous avez aimé cet article sur la ville de Ho Chi Minh ? Commentez et partagez vite cet article sur les réseaux sociaux.

You may also like...

1 Comment

  1. […] mausolée Ho Chi Minh a été construit dans le but d’accueillir la dépouille de l’homme du même nom, mort en 1969. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *