Cuba, Voyager à Cuba

Savez-vous comment avoir internet à Cuba ?

Ah Cuba ! La plus grande île des Caraïbes, le sable blanc, les voitures des années 50, la chaleur, le rhum et la salsa. Un cadre idyllique pour passer des vacances reposantes, loin de tout et surtout loin du brouhaha ambiant des alertes Messenger et notifications Facebook. Et oui ! Le paradis a un prix : celui d’internet ! (entre autres)

Pour commencer, sachez qu’un cubain lambda ne peut détenir une box internet dans son habitation, et ce, même s’il gère un business de « Casa Particular » afin d’accueillir des touristes. Ce privilège est réservé aux grands hôtels et palaces que possède l’Etat. Autant vous dire que si vous souhaitez rassurer vos proches que vous êtes toujours en vie, trouver l’emplacement d’un point d’intérêt ou faire une réservation de dernière minute vous allez devoir vous armer de patience et probablement marcher quelques kilomètres.

Lorsque vous voyagez à Cuba, deux options s’offrent à vous :

  • Organiser tout votre voyage en amont. Vous devez disposer de toutes les informations nécessaires pour pouvoir vous laisser porter au fil des jours qui passent. Cela nécessite d’avoir déjà imprimé (ou au moins téléchargé) vos billets d’avion pour le retour, de disposer d’une carte papier de chaque ville où vous vous rendez, cette carte est encore plus utile si elle référence les points d’intérêts de chaque ville, etc. Une belle occasion de se déconnecter le temps d’un séjour caribéen.
  • Vous laisser porter par le vent. S’il est inconcevable pour vous d’organiser vos journées à la minute près, de réserver à l’avance vos trajets en bus, vos nuitées, etc. alors il se pourrait bien que vous ayez besoin d’internet un moment ou un autre et cet article pourrait alors se rendre plus utile que vous ne le pensez !

Si vous êtes un accro des nouvelles technologies, que vous ne pouvez pas vous passer d’Instagram, Snapchat ou pire, de Netflix ! Alors passez votre chemin, Cuba ne fera que vous rendre malheureux … C’est bien sûr à vous de voir et d’en juger mais n’imaginez pas qu’une fois sur place vous pourrez continuer votre série préférée ou que vous pourrez poster en direct vos superbes photos, vous risquez de tomber de haut !



 

Pour pouvoir se connecter à internet il faut suivre un processus précis. La première étape étant de trouver une boutique « Etecsa » afin d’acheter une (ou plusieurs) carte de connexion.

A La Havane par exemple, cette dernière se trouve à l’angle de l’Avenida Zanja et de la Calle Aguila. Facile à trouver puisque cela se situe juste derrière le Capitole, au pied de la porte du quartier chinois, dans un bâtiment d’Etat imposant au style architectural colonial espagnol.

Il est très pratique de s’y rendre puisque le Parque El Curita situé à 200 mètres de là est également l’arrêt de plusieurs bus de la ville.

Une fois au point de vente Etecsa, vous avez besoin de votre passeport pour être autorisé à acheter une carte de connexion. Ne l’oubliez pas ! Sinon vous devrez revenir ultérieurement munis de votre fameuse preuve d’identité. Une photocopie ou une photo numérique de votre passeport suffit pour remplir les formalités, les autorités cubaines souhaitent uniquement saisir votre numéro de passeport.

Tout comme les cartes téléphoniques (à l’époque !) ou les cartes SIM prépayées, il existe plusieurs types de cartes. Les cubains préféreront les abonnements mensuels ou hebdomadaires tandis que les voyageurs ou touristes se porteront plus vers des cartes d’une ou deux heures de connexion. Sachez qu’une carte WIFI peut être utilisée pendant 30 jours à compter de la première connexion tant qu’il reste du temps disponible crédité, alors soyez économes 🙂

Pour une heure de connexion il faut compter 1CUC (soit $1USD) mais sachez que si vous achetez une carte de 5h de connexion, elle vous coûtera 5CUC. Le prix n’étant pas dégressif, ne vous emballez pas lorsque vous décidez d’acheter une carte de WIFI, vous vous rendrez vite compte que 5h de connexion, lorsqu’on est à Cuba, il est difficile d’en voir le bout !

C‘est bon vous avez votre carte Etecsa en main ?!

Alors maintenant deux options s’offrent à vous pour vous connecter sur le web. Si vous ne disposez ni d’ordinateur portable, ni tablette, ni smartphone, vous pouvez vous rendre dans certains des centres Etecsa puisqu’ils ont à disposition des ordinateurs que vous pouvez utiliser gratuitement. Il existe également des points de connexion dans les grands hôtels et palace de l’île tels que l’Hôtel Plaza au Parque Central ou l’Hôtel Nacional de Cuba Calle 21 à La Havane par exemple. L’avantage c’est que vous n’avez pas besoin d’être client de ces hôtels luxueux pour utiliser leur matériel informatique. Il en va d’ailleurs de même avec le WIFI disponible dans le hall de l’hôtel.

La deuxième option pour se connecter sur internet réside dans le fait de trouver un point de connexion WIFI afin de vous connecter avec vos propres appareils.

Dans toutes les grandes villes, rendez-vous sur les grandes places et parcs publics où vous pourrez capter un réseau WIFI. Le Malecón de La Havane, le Parque Leoncio Vidal de Santa Clara ou encore la Plaza Mayor de Trinidad par exemple.

Attention cependant à ne pas oublier de vous déconnecter une fois l’utilisation d’internet terminée, et désactiver le wifi de vos appareils ne servira à rien, il faut se rendre sur le portail d’Etecsa pour se déconnecter directement sur leur plateforme. Sans ça votre carte de connexion continuera d’être débitée en temps disponible et vous risquez de vous retrouver avec une carte vide la prochaine fois que vous voudrez vous connecter. C’est des petits malins car ce genre d’information n’est précisée nul part … il nous a fallu plusieurs cartes de connexion expirées au bout de 10 minutes seulement d’utilisation avant de comprendre d’où venait le réel problème 🙂

Enfin, comme les points de vente Etecsa ont des horaires d’ouverture qui peuvent être contraignantes, surtout lorsque l’on voyage, vous avez la possibilité d’acheter des cartes de connexion internet chez des particuliers ou des petites échoppes, vous pouvez demander à des locaux où ils se trouvent et ils se feront une joie de vous indiquer le chemin à suivre. Certains cubains sont également postés dans les lieux publics disposant du WIFI pour vous revendre des cartes de connexion non utilisées (le code d’utilisation est à gratter comme des tickets de jeux d’argent, si la carte est intacte alors vous pouvez racheter ces cartes sans problème). Par contre vous devez savoir que ces solutions sont pratiques mais ne sont pas bons marchés puisque le prix d’une heure de connexion peut être multipliée par 3 selon le revendeur.

Si vous voyagez à moindre frais, essayez d’adapter votre emploi du temps pour être proche d’une boutique Etecsa pendant ses heures d’ouverture. A savoir également qu’à certaines heures de la journée ces poins de vente peuvent être pris d’assaut, il vous faudra donc être patients pour bénéficier du Saint Graal de l’accès à internet !

Vous avez aimez cet article ? Alors partagez ou laissez nous un commentaire


Articles similaires :  « Se rendre en bus à l’aéroport de la Havane » 

You may also like...

2 Comments

  1. Nous allons à Cuba en juin et le fait de ne pas avoir internet nous interroge sur l’organisation de notre voyage. Je pense que nous allons prendre une carte prépayer sur place. Merci pour ton article, il nous a été très utile !
    Justine et Hugo
    https://toimoietlemonde.wordpress.com/

    1. admin2097 says:

      Nous sommes ravis si cet article peut vous être utile 🙂
      Et bon voyage a Cuba !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *