chine

Prendre le train en Chine

Je ne vous apprends rien en vous disant que la Chine est un pays immense. Il faut du temps pour voyager en Chine et se rendre d’un lieu à un autre. Si certains optent pour l’avion, notamment pour sa rapidité. Nous avons préféré prendre le train et les avantages sont multiples.

UNE AUTRE FAÇON DE VOYAGER

Quand on voyage en train, on prend le temps. On se laisse transporter en profitant des paysages. Le paradoxe de voyager en train en Chine est de prendre conscience de la pollution et du brouillard ambiant même en pleine campagne …

Heureusement dans certaines régions plus reculées de la Chine la beauté des paysages reste inoubliable.

paysage chine

Il reste important de souligner que niveau environnemental, votre emprunte carbone est bien moins élevée avec le train qu’en prenant l’avion. Ce qui, je vous le rappelle, pour un pays si grand que la Chine est à prendre en considération. D’autant plus lorsque l’on sait que la Chine est aujourd’hui le pays le plus peuplé du monde !

Bien sûr, financièrement parlant le train est également plus avantageux que l’avion. Moins coûteux en premier lieu, il vous permet aussi d’économiser des nuitées à l’hôtel si vous optez pour un voyage nocturne. Pour lire notre article sur les trains de nuit en Chine cliquez ici.

Mais l’une des raisons les plus importantes à nos yeux en matière de voyage, c’est l’immersion. Voyager en train est une expérience à ne pas manquer si vous voyagez en Chine. En termes d’immersion dans la culture chinoise, vous serez en plein dedans !

VOYAGER COMME UN CHINOIS

Il faut savoir qu’en Chine en règle générale, à moins de se rendre dans les endroits très touristiques tels que la Cité Interdite de Pékin par exemple, vous croiserez peu de touristes étrangers.

cité interdite pékin

La Chine porte principalement son attention au tourisme national, bien plus qu’à l’international.

Depuis quelques années maintenant, la Chine a vu une nouvelle classe moyenne émerger. Cette même classe moyenne qui découvre les joies des voyages et du tourisme, mais qui, pour la majorité d’entre elle, ne parle pas un seul mot d’anglais ou toute autre langue étrangère.

Afin de répondre à la demande de ces nouveaux voyageurs en herbe, le gouvernement chinois a donc développé de nombreuses infrastructures à destination de ses touristes locaux. Et parmi les moyens de transports les plus plébiscités du pays, le train est en tête.

Vous ne serez donc pas surpris si lors de votre voyage en train, vous êtes le seul étranger à plusieurs wagons à la ronde.

L’ACHAT DU TICKET

Il existe deux façons d’acheter son billet de train mais dans les deux cas vous devrez vous rendre physiquement en gare pour récupérer votre ticket.

La première solution est de vous rendre dans une gare, aux guichets ou aux bornes électroniques et d’acheter votre billet comme vous le feriez n’importe où.

La deuxième option est celle pour laquelle nous avons opté. Il s’agit de l’achat du billet de train en ligne sur le site trip.com avant d’aller récupérer le billet, déjà acheté, physiquement en gare. L’application est également disponible pour les smartphones.

trip

Pourquoi avons-nous opté pour la deuxième option puisque dans tous les cas nous avons dû nous rendre en gare ?

C’est probablement la question que vous vous posez et à juste titre. D’autant plus que le site internet prend une commission pour chaque voyage acheté. La réponse réside principalement dans la facilité d’exécution.

En Chine, il est rare, voire impossible, de trouver une personne qui parle ou qui comprenne l’anglais. Idem dans une grande ville telle que Pékin ou Shanghai, même si cette dernière, très cosmopolite, est probablement le lieu où vous avez le plus de chance de croiser quelqu’un qui bafouillerait quelques mots.

Essayez donc de vous faire comprendre si vous ne parlez pas chinois. Tentez d’expliquer à votre interlocuteur que vous souhaitez connaitre les heures de train en direction de Xi’an par exemple. Que vous voudriez savoir les disponibilités d’un train pour le jour même. Ou simplement que vous voulez acheter un billet.

Ceci-dit, c’est une expérience à ne pas manquer en Chine. Mais puisque vous devrez, quoiqu’il arrive, récupérer votre billet physique, vous aurez tout de même l’occasion d’expérimenter cette barrière de la langue très présente.

N’oubliez surtout pas votre pièce d’identité, à présenter à chaque point de sécurité !

LA SÉCURITÉ, PARLONS-EN

Le premier point de contrôle est situé avant même l’accès à la gare. En effet, afin de pouvoir rentrer dans la station il faut montrer patte blanche. Présentation d’une pièce d’identité. Scan des sacs et autres bagages. Passage au détecteur de métal. Fouille corporelle aléatoire si besoin. Bref, prendre le train en Chine possède quelques similitudes avec les aéroports, loin de ce que nous connaissons aux entrées des gares françaises.

Attention, ce n’est pas parce que vous êtes dans la gare que les contrôles de sécurité sont terminés. Loin de là. Il faut d’abord trouver son numéro de train sur le panneau d’affichage afin de connaître le numéro de la salle, non pas d’embarquement, mais d’attente.

Quelques minutes avant l’entrée du train en gare, les passagers sont invités à passer à un nouveau contrôle de sécurité et des billets pour l’accès aux quais.

Il faut maintenant trouver votre wagon avant de présenter une nouvelle fois votre billet à un contrôleur pour y accéder. Votre numéro de siège ou de couchette est indiqué sur votre billet. Vous pouvez donc rejoindre votre place.

Information importante. Conservez votre ticket de train pendant toute la durée du trajet car vous aurez deux autres contrôles lors de votre voyage. Le premier contrôle de billet sera pendant le trajet. Il peut intervenir à tout moment. Il s’agit d’un contrôle traditionnel à celui que nous connaissons en France.

Le second vous servira à sortir de la gare de votre destination. C’est pourquoi il est très important de conserver son billet jusqu’au bout du voyage en train et en gare.

PRENEZ LE TEMPS D’AVOIR LE TEMPS !

Si vous êtes un habitué des lignes SNCF alors il faudra changer vos habitudes de voyage une fois en Chine. Nous vous recommandons fortement d’arriver en gare AU MOINS une heure à l’avance, si ce n’est 1h30 avant l’heure de départ de votre train.

Pour commencer, il n’est pas rare d’avoir un peu de mal à s’orienter une fois dans la gare, surtout si c’est la première fois que vous prenez le train en Chine et que vous ne parlez pas chinois.

Si vous espérez avoir une place assise en salle d’attente le temps que votre train arrive en gare, nous vous conseillons d’arriver très en avance. Nous vous rappelons que la Chine est le pays le plus peuplé au monde. Vous serez donc loin d’être le seul à prendre le train et il est certain que de nombreux locaux seront déjà présents dans le hall à attendre.

Les Chinois sont des stressés des files d’attente. Dès qu’une file d’attente est en formation, la majorité d’entre eux se dépêcheront de prendre place. Faites le test. Postez-vous devant un guichet de contrôle d’accès aux quais et commencez à faire la queue, même si le train n’est annoncé que pour 30 minutes. Vous verrez très vite de nombreuses personnes prendre place derrière vous.

COMBIEN ÇA COÛTE LE TRAIN EN CHINE ?

Difficile de répondre à cette question. Cela dépendra de plusieurs facteurs.

Naturellement, la distance parcourue est le premier d’entre eux. Un trajet plus long coûte plus cher qu’un trajet court. Logique.

Deuxième élément entrant en compte dans le tarif du billet, le type de train sélectionné. Tout comme la France, la Chine possède son Train à Grande Vitesse et des lignes plus lentes type TER ou intercités. Bien sûr, plus le train est direct, plus il va vite et plus le prix du billet augmente.

Enfin, le dernier point qui impacte le prix du billet, c’est la façon dont vous souhaitez voyager une fois dans le train. Car il existe différents types de sièges.

Pour les trains de jour, il existe trois types de sièges disponibles. Nous connaissons tous les traditionnels billets première classe et seconde classe. On les retrouve également en Chine.

Cependant, il existe un troisième type de ticket. C’est le billet « debout » en seconde classe.

Pour ces voyageurs, pas de siège disponible. Ils seront donc en seconde classe mais devront rester debout pendant toute la durée du trajet. Autant dire que s’il s’agit d’un train de banlieue c’est le ticket idéal pour tout voyageur économe. Mais la liste des « Pour » et des « Contre » est à étudier au cas par cas s’il s’agit d’un voyageur de plusieurs milliers de kilomètres et donc de plusieurs heures. Car n’oubliez pas, la Chine est IMMENSE !

ville chine

Vous avez aimé cet article sur les voyages en train en Chine ? Laissez-nous un commentaire et partagez-le sur les réseaux sociaux.

Vous aimerez aussi ...

2 Comments

  1. Salut !
    Merci pour votre article 🙂 savez vous comment ça se passe si je veux emmener un vélo dans le train ? Avez-vous vu des voyageurs à vélo ?
    Merci

  2. […] en train plutôt qu’en avion. Nous avons également répondu à vos questions concernant le voyage en train en Chine. Il est maintenant temps de vous parler des trains de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *