De Puerto Viejo à Manzanillo, récit d’une escapade à bicyclette

Puerto Viejo c’est le charme des Caraïbes, des plages paradisiaques à perte de vue, des jungles tropicales luxuriantes et bien sûr des excursions sauvages pour les aventuriers en herbe !

Si votre séjour vous amène à passer quelques jours (ou plus) à Puerto Viejo, vous devez vivre l’une des expériences incontournables de la région : louer un vélo pour faire le tour des plages jusqu’à Manzanillo. Sur près de 14km se succèdent 5 célèbres plages qui font la réputation de la région, l’occasion de découvrir les environs tout en profitant d’une journée plage un peu particulière.

Vous apercevrez de nombreuses boutiques de location de vélo dans le centre-ville de Puerto Viejo, ainsi que le long de la route qui mène à Manzanillo. Sachez que le tarif traditionnel est de $5 pour la journée entière, si des boutiques de location de vélo vous proposent un prix plus élevé, partez voir la concurrence !

Certains loueurs de vélo vous demanderont de laisser votre passeport en caution pour le vélo mais sachez qu’à la sortie de Puerto Viejo en direction de Manzanillo se trouve une boutique de location de vélo qui ne vous demandera aucun justificatif. Seule une photo de votre passeport est suffisant pour louer un vélo et son antivol. Cette boutique est simple à trouver, lorsque vous vous dirigez vers Manzanillo vous passerez le bar « Salsa Brava » qui est lui-même accolé à une agence de location de tours opérateurs. Continuer quelques mètres plus loin, côté mer se trouvera ce fameux loueur de vélo.

PLAYA NEGRA

Le premier arrêt incontournable de cette journée plage est la Playa Negra ! Pas besoin de vélo pour se rendre sur cette longue plage de sable noir puisqu’elle se situe en plein cœur de Puerto Viejo, côté Ouest de la ville, et ne passe pas inaperçu avec ses 10 kilomètres de long et son sable volcanique couleur charbon.

Playa Negra

Playa Negra est connue des touristes mais également des jeunes surfeurs puisque les vagues de cette zone sont parfaitement adaptées pour les débutants. Cependant, ne comptez pas trop sur une école de surf ou un stand de location de planches à proximité car après avoir quitté Puerto Viejo en longeant Playa Negra, vous serez seuls face à la nature puisque la plage est assez reculée de la route.

Autre singularité de Playa Negra, côté ville cette fois-ci, une épave est échouée sur le bord de la plage. Cette épave est très connue puisqu’elle est un lieu idéal pour faire du snorkelling ou pêcher. Pour les plus téméraires, n’hésitez pas à monter sur cette épave pour constater de vous-même à quel point la nature reprend ses droits et ce, quel que soit le lieu !

Épave échouée playa negra

Épave échouée Puerto Viejo Playa Negra

PLAYA COCLÈS

Il vous faudra compter 4 kilomètres, que vous décidiez de passer par la route en vélo ou que vous préfériez longer la côte à pieds, pour relier Playa Negra à Playa Coclès.

Si vous logez à Puerto Viejo et que vous avez quelques jours devant vous, alors nous vous recommandons fortement d’aller à Playa Coclès au moins une fois à pieds en longeant la côte, et c’est encore plus impressionnant si vous y aller en guise de première expérience. Cette impression, alors que vous êtes encore dans la jungle tropicale mais que vous pouvez déjà apercevoir la plage se dessiner à l’horizon est un moment d’émotions garanti qui se renforce si vous êtes un lève-tôt et que vous décidiez d’aller voir à quoi ressemble Coclès à l’aurore.

Aurore Puerto Viejo

Aurore jungle Levé soleil sur la plage 

Au Costa Rica, le soleil se lève vers 5h du matin et se couche vers 17h tout au long de l’année, mais le spectacle du lever de soleil sur la mer est à couper le souffle et ce spectacle est d’autant plus beau face à Playa Coclès et son île aux oiseaux !

Ile aux oiseaux

C’est également le moment de la journée où la plage sera la plus calme, vous pourrez observer les pêcheurs locaux les pieds dans l’eau, leur ligne à la main ou simplement profiter d’une promenade sur cette très longue plage qu’est Coclès, bordée de palmiers et autres arbres tropicaux.

Durant la journée Playa Coclès devient une plage digne d’une station balnéaire : location et école de surf, filet de volley-ball et une multitude de touristes prennent place sur le sable chaud dans le but de passer une agréable journée plage et farniente. Mais rassurez-vous, la plage est tellement grande, qu’à moins de venir lors de la très haute saison de l’année, vous aurez forcément un petit coin de sable pour vous. Ce n’est pas St Tropez non plus !

Playa Coclès

Plage Coclès Costa Rica  Plage Coclès

JAGUAR RESCUE CENTER

Le Jaguar Rescue Center est situé au bout de la Playa Coclès dans la direction de la Playa Chiquita, il s’agit d’un refuge pour animaux sauvages blessés, perdus ou orphelins, ouvert depuis 2008. Un endroit où les animaux peuvent être sauvés, réhabilités puis réintroduits dans leur milieu d’origine.

L’idée du Jaguar Rescue Center n’est pas simplement de donner une maison temporaire ou permanente aux animaux, mais bien de veiller à ce qu’ils soient pris en charge dans un environnement qui imite le plus possible leur environnement naturel.

Le refuge a été nommé comme cela en l’honneur d’un bébé jaguar orphelin et malade qui a été confié au couple de fondateurs pour des soirs. Malheureusement trouvé et soigné trop tard, ce bébé jaguar n’a pas pu être sauvé mais l’esprit de ce jeune animal est encore bien présent dans la mentalité du refuge qui travaille sans relâche pour sauver autant d’animaux qu’ils le peuvent.

Aujourd’hui, le centre est connu dans toutes les Caraïbes et il n’a pas fallu attendre beaucoup de temps avant que les gens de tous horizons apportent des animaux malades et blessés au Jaguar Rescue Center pour des soins. Même les autorités locales connaissent l’expertise de ce refuge et amènent tous les animaux qu’ils trouvent dans ce centre de soins.

PLAYA CHIQUITA

La Playa Chiquita est beaucoup plus calme et sauvage que les deux plages précédentes. Nichée au cœur de la verdure, ici vous profiterez d’un calme absolu et d’une plage déserte. L’occasion de se trouver un petit coin à l’abri des regards et de passer un moment sous le signe du calme, du zen et de la nature sur une plage de sable blanc.

Playa Chiquita

Plage Chiquita Chiquita plage Costa Rica

Là encore la plage est longue, mais contrairement aux deux autres, Playa Chiquita est en retrait de la route ce qui la rend beaucoup plus calme que Playa Negra ou Playa Coclès.

Caraïbes Costa Rica

Plage Sable blanc Mer des Caraïbes

PUNTA UVA

Environ 4 kilomètres avant d’arriver à Manzanillo se trouve Punta Uva, un petit village de pêcheur situé le long de la côte et connue pour avoir l’une des plages de sable blanc les plus spectaculaires du Costa Rica.

Ici la mer est calme, notamment car la plage est protégée par des récifs ce qui rend le spot idéal pour de la plongée ou du snorkelling, notamment près des rochers de la pointe.

Punta Uva Plage

Punta Uva Costa Rica Punta Uva Playa Costa Rica

La majeure partie de la zone de Punta Uva est située en plein cœur du refuge faunique Gandoca-Manzanillo. Il est donc possible d’observer la nature abondante et d’apercevoir des paresseux, des singes et de nombreux oiseaux.

La ville de Punta Uva est principalement composée de routes de terre ainsi que de quelques boutiques et restaurants. Malgré l’afflux de touristes dans la zone, Punta Uva est une petite ville dans laquelle règne une atmosphère décontractée et confortable. C’est une destination idéale pour ceux qui sont à la recherche d’une ambiance rasta décontractée et de superbes plages.

Playa Uva

Plage Uva Costa Rica Plage Uva

MANZANILLO

Enfin, arrive la fin de votre escapade à bicyclette lors de votre arrivée à Manzanillo, ses plages et sa grotte ! Petit village de pêcheurs à seulement 20km de la frontière du Panama, Manzanillo est un endroit pittoresque et idyllique pour se détendre et goûter à la culture locale.

C’est également la porte d’entrée vers le Refuge National de Vida Silvestre Gandoca-Manzanillo, une jungle tropicale spectaculaire où vous aurez l’opportunité d’observer une faune et une flore d’une richesse incroyable. Ici la nature est bien plus vierge que du côté de Puerto Viejo mais il ne s’agit pas des seuls plaisirs que Manzanillo a à offrir.

Manzanillo

Manzanillo Costa Rica Vagues sur Manzanillo

Sur la plage, au cœur de la ville, vous pourrez observer de nombreuses voitures garées directement sur sable. Il s’agit des locaux qui viennent se garer à proximité de leurs serviettes de plage sans le but de profiter de la musique que leurs enceintes de voiture peuvent offrir mais également d’être au plus proche du garde-manger et du garde-boisson.

Un spectacle atypique mais au combien confortable ! Plus besoin de garder un œil sur vos affaires lorsque vous vous baignez … ou peut-être sur vos clés de voiture !

Manzanillo PlayaTrail Manzanillo

Si vous longez la plage de Manzanillo vous arriverez à un pont qui vous mène directement dans la jungle. Vous pouvez également prendre le temps de découvrir la jungle environnante, mais sachez que si vous marchez trop vous vous retrouverez au Panama !

Jungle Manzanillo

Jungle Costa RicaJungle Costa Rica Manzanillo

En continuant de longer la côte, vous aurez peut-être la chance d’arriver jusqu’à la grotte de Manzanillo. Une petite grotte facilement accessible par les rochers mais préparez-vous à être potentiellement mouillé par les vagues qui viennent s’éclater contre la roche.

Dans la grotte, levez la tête et observez ce puits de lumière naturel qui vous replonge dans la jungle mais sous un point de vue complètement inédit ! Peu de voyageurs ont pu apprécier cet angle de vu car cette petite grotte est un lieu principalement connu des locaux.

Grotte Manzanillo

Aventure ! Aventure grotte Manzanillo Costa Rica

Il est maintenant temps de faire marche arrière, de retourner sur vos pas vers Puerto Viejo, et si le trajet en vélo vous a fatigué ou si les multiples arrêts plage et baignade vous ont achevés alors prenez le bus, l’arrêt se trouve dans le centre de Manzanillo directement sur la plage, vous ne pourrez pas le louper, mais prenez garde il ne passe qu’un seul bus par heure et ils s’arrêtent de circuler à 18h !

Plage et jungle

Plage et jungle Costa Rica Ciel et jungle Costa Rica

Vous avez aimé cet article ? Alors partez à la découverte des plus belles plages du Costa Rica entre Puerto Viejo et Manzanillo et faites-les découvrir à vos amis en partageant cet article sur Facebook, Twitter ou autres et laissez-nous un commentaire.

Articles similaires : « Puerto Viejo, Roots, Rock, Reggae et Bons plans » ; « Connaissez-vous le meilleur hostel du Costa Rica ? » ; « Savez-vous ce qu’est une Ladies Night ? » ; « Ascension d’un volcan à La Fortuna » ;  « Amoureux de la nature, Salt Spring Island est fait pour vous ! » 

Vous aimerez aussi ...

4 Comments

  1. […] De Puerto Viejo à Manzanillo, récit d’une escapade à bicyclette […]

  2. […] De Puerto Viejo à Manzanillo, récit d’une escapade à bicyclette […]

  3. […] De Puerto Viejo à Manzanillo, récit d’une escapade à bicyclette […]

  4. […] De Puerto Viejo à Manzanillo, récit d’une escapade à bicyclette […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *