Quel quartier de Toronto est fait pour vous ?

Toronto est l’une des villes les plus attractives au monde pour de nombreuses raisons qui ont fait sa réputation. Qu’il s’agisse de l’environnement idéal au bord du lac Ontario, des animations variées et régulières en tout saison ou encore de l’aspect multiculturel de la ville, tout ici est facteur de modernité et de séduction, aussi bien pour les habitants de Toronto que pour les touristes ou voyageurs.

Outre la richesse de sa vie artistique et culturelle, Toronto est également riche de quartiers et d’ambiances éclectiques. Pas besoin d’aller à Toronto pour en avoir un premier aperçu, il vous suffit d’ouvrir une carte de la ville et de lire le nom des différents quartiers : China-Town bien sûr, mais aussi Korea-Town, Greek-Town, Little-Italy, Little-India, Little-Portugal… Bref ! Ici toutes les communautés immigrées possèdent leur quartier.

DOWNTOWN

Lors de votre arrivée à Toronto, il y a de fortes chances pour que le premier quartier visité soit Downtown. D’abord parce qu’il s’agit du quartier dans lequel se situe la gare centrale, mais aussi car avec ses nombreux buildings et la CN Tower, c’est un quartier que l’on reconnait de loin !

En vous promenant dans les rues du Downtown, vous découvrirez un mélange architectural détonnant. Un mix entre le moderne des grands buildings en verre et l’ancien des immeubles datant du début du XIXème siècle.

 

A l’époque, les constructions étaient largement inspirées du style géorgien, puis c’est le style roman Richardsonien qui a prévalu. L’endroit idéal pour contempler le contraste saisissant des différentes générations architecturales est la place de l’Hôtel de Ville puisque l’ancien Hôtel de Ville, monument typique de Toronto et aujourd’hui défini comme lieu historique national du Canada, fait face au nouveau bâtiment de l’Hôtel de Ville très moderne !



 

Le quartier Downtown est également connu pour être traversé par l’une des plus longues avenues au monde, Yonge Street ! Longue de près de 70km et reliant le lac Ontario au lac Simcoe, cette avenue réunie le quartier des affaires de Toronto mais également de très nombreux restaurants, cafés et boutiques.

Une chose est sûre, si vous vous promenez dans le quartier Downtown sans avoir les yeux levés vers le ciel, vous risquez de passer à côté d’une bonne partie de la visite … Mais ne vous inquiétez pas, malgré le fourmillement des businesswomen et businessmen aux heures de pointe, il suffit que vous vous arrêtiez pour regarder le plan de la ville et dans la minute qui suit un habitant de Toronto est à vos côtés pour vous indiquer votre chemin. Une chose est sûre, ce n’est pas à Paris que vous verrez cela et ce sentiment se renforce si vous prenez le métro durant ces fameuses heures de pointe.



 

Non seulement les gens font la queue sans essayer de prendre la place de la personne arrivée devant et sans se bousculer, mais vous pourrez, en plus, constater le calme et la sérénité dans laquelle cette scène quotidienne se déroule. Un moment d’apaisement avant d’aller au travail !

GRAFFITI ALLEY

  

 

A deux pas de Chinatown et environ 15 minutes de marche du Downtown se trouve Graffiti Alley. A première vue cette petite rue aux allures de coupe-gorge n’est pas la plus accueillante de la ville, mais si vous laissez vos préjugés derrière vous et que vous vous aventurez dans cette contre-allée, alors vous avez de fortes chances d’en prendre plein les yeux !

Environ 500 mètres de tags, graffitis et autres street art s’offrent à vous. Des milliers de couleurs pour des toiles éphémères aux ambiances reflétant les caractères des différents grapheurs.

  

 

Ces ruelles colorées ont quelque chose d’enivrant, qu’elles traduisent un dessein esthétisant, contestataire et parfois même les deux ensemble, puisque Toronto est un paradoxe de ce point de vue-là également. Quoi qu’il en soit, vous ne saurez plus où donner de la tête et au final, même si vous sembliez inquiets d’entrer dans cette ruelle sombre au départ, vous risquez d’y passer beaucoup plus de temps que prévu.

Bien sûr vous pouvez, comme pour le reste de la ville, choisir l’option d’une visite accompagnée et encadrée mais nous ne sommes pas des fans de ce genre de visite bien trop souvent minutées.



 

KENSINGTON MARKET

Si comme nous vous aimez déambuler dans les rues d’une ville que vous ne connaissez pas sans destination précise, alors après votre passage à Graffiti Alley vous risquez d’arriver dans le quartier de Kensington Market puisqu’il se trouve à moins d’un kilomètre de là. Ce quartier multi-culturel est situé dans le centre de la ville de Toronto, il s’agit de l’un des quartiers les plus anciens et les plus célèbres de la ville. Il est d’ailleurs devenu lieu historique national du Canada en 2006 !

Après avoir connu une forte immigration irlandaise et écossaise, le début du XXème siècle fût marqué par l’arrivée en masse d’immigrés juifs de l’Europe de l’Est et notamment dans le quartier de Kensington Maket. Le nombre boutiques juives était tellement important que de nombreux locaux avaient même renommé le quartier en « Jewish Market ».

A la suite de la seconde guerre mondiale, les populations juives se sont majoritairement installées dans le nord de la ville, laissant ainsi le quartier de Kensington Market aux immigrants des Caraïbes et de l’Asie de l’Est, le rendant, de ce fait, de plus en plus cosmopolite.

De nos jours, le quartier est devenu une attraction touristique majeure de la ville de Toronto, mais également l’un des centres de la vie culturelle. Mais Kensington Market est aussi connu pour son ambiance et sa population hippie-bobo-punk, difficile de faire un choix tant les influences sont nombreuses !

C’est un quartier très agréable pour se promener et faire du shopping car de nombreuses boutiques en tout genre sont présentes dans le quartier. Vous y trouverez des friperies, des primeurs, des fromagers, des bars et des terrasses agréables mais aussi des restaurants végétariens et végétaliens, tout ici est prévu pour que chacun se sente à l’aise et ça fonctionne ! On voudrait ne jamais repartir d’ici.

 

SAINT LAWRENCE MARKET

Si vous avez aimé Kensington Market mais que vous êtes à la recherche d’un véritable marché pour faire vos courses comme nous pouvons en avoir en France, alors allez faire un tour à St Lawrence Market.

Ce marché historique et traditionnel, situé dans le Vieux Toronto, fut créé au début des années 1800 au sein d’un immense bâtiment de briques rouges. Le quartier entier est d’ailleurs composé de nombreux immeubles aux tons rouges dont certains rappellent l’architecture de certains édifices très connus à New York.

Réputé comme étant l’un des meilleurs marchés du monde, cet immense espace est dédié aux plus beaux produits que l’on peut trouver dans le pays. Faites le plein de fruits et légumes frais, suivez des cours de cuisine, recherchez des trésors insolites à travers des animations en tout genre ou goûtez simplement à des spécialités locales. Le St Lawrence Market vous ouvre ses portes pour votre plus délicieux plaisir.

De nombreuses animations sont régulièrement organisées au sein du St Lawrence Market, l’occasion d’aller y voir des concerts, des expositions en tout genre mais aussi, et surtout, d’y retrouver une ambiance incroyable, de quoi passer une journée pour le plaisir du ventre, des yeux et des oreilles afin de mettre tous vos sens en éveil.

Prenez le temps de déjeuner sur place car de nombreux stands vous proposent leurs spécialités. Pizza, sandwich en tout genre ou pâtisseries, il y en a pour tous les goûts mais aussi pour tous les prix car, alors que la ville de Toronto reste chère, les plats proposés au St Lawrence Market sont largement accessibles !



 

DISTILLERY DISTRICT

Un autre quartier à ne surtout pas manquer lors de votre visite à Toronto est le Distillery District qui tient son nom de la distillerie Gooderham and Worts, présente autrefois dans le quartier pour la fabrication de whisky, mais aussi l’une des plus grandes distilleries d’Amérique du Nord !



 

Remis à neuf en 2003, ce quartier historique est un village commercial piéton aux nombreuses bâtisses en briques rouges, typique du vieux Toronto. Le quartier compte plus de 40 bâtiments et 10 rues classées au patrimoine historique du Canada, mais aujourd’hui, il est principalement occupé par des boutiques, restaurants et galeries d’art, un quartier où design, divertissements et créativité modernes se mêlent harmonieusement au passé et aux rues pavées.

Vous voici au cœur du quartier des artistes et des bobos !



 

Vous le constaterez d’ailleurs rapidement si vous faites du shopping dans le quartier : vêtements écologiques et éthiques, sacs à main en tissus recyclés, bijoux artisanaux mais aussi la « Beer Store » avec ses 350 marques de bière à découvrir.

Tout au long de l’année, le Distillery District accueille une foule d’événements culturels tels que des expositions gratuites, des ateliers d’art, des concerts ou des festivals gastronomiques. Le marché de Noël est un symbole du quartier, à ne pas rater si vous visitez Toronto en Décembre. Mais si vous venez à Toronto de janvier à Mars, venez apprécier le Toronto Light Festival !

 

Le Toronto Light Festival est un nouveau voyage visuel et une nouvelle expérience autour de l’exposition d’art. Pourquoi ? Parce qu’au Canada l’hiver est long … parfois même très long ! Alors pour que le temps passe plus vite que cette saison soit plus agréable à vivre, les créateurs de ce festival ont voulu créer quelque chose de spécial, quelque chose qui soutiendrait l’esprit collectif de la ville et de ce quartier.

Le Toronto Light Festival expose la créativité d’artistes locaux et internationaux pendant 45 jours. C’est une expérience hivernale conçue pour divertir et inspirer les visiteurs pendant les journées froides et sombres de l’hiver, l’occasion de découvrir Toronto avec un nouvel œil, mais aussi de mettre en lumière une forme d’art qui s’allie parfaitement aux briques rouges des bâtiments.



 

Vous avez aimé cet article ? Cet article vous a donné envie de découvrir les différents quartiers de Toronto ? Alors partagez-le ou laissez-nous un commentaire.

Articles similaires : « Vous allez aimer ce City Trip à Toronto » ; « Insolite ! On vous dit tout sur les chutes du Niagara » ; « Un week-end culturel à Ottawa » ; « Wouah ! Quelle vue imprenable sur Montréal ! » 

2 thoughts on “Quel quartier de Toronto est fait pour vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *