Amoureux de la nature, Salt Spring Island est fait pour vous !

Située dans le Golfe de la Colombie Britannique entre l’île de Vancouver et le continent, Salt Spring Island est la plus grande, la plus peuplée et probablement la plus populaire des îles du sud. Décrite comme « l’une des plus jolies villes d’artistes d’Amérique du Nord » dans le New York Times, Salt Spring Island est sans conteste un lieu incontournable que vous aurez envie de recommander à vos amis. Nombreux sont ceux qui, après avoir été attirés par ces rivages, l’ont reconnu comme l’un des meilleurs endroits au monde et nous ne pouvons pas dire le contraire. Loin de la vie urbaine, Salt Spring Island promet un dépaysement facilement accessible par l’un des trois ferries quotidiens qui desservent l’île.

Chaque saison possède ses charmes et ses événements emblématiques, de ce fait, peu importe quand vous visitez Salt Spring, l’île se découvre toute l’année et s’anime au rythme les marchés locaux, festivals et autres célébrations.

Salt Spring Island est vraiment un paradis pour les amoureux de la nature et dispose d’un climat tempéré, permettant ainsi l’accès à une multitude d’activités et ce, tous les mois de l’année entre promenades le long des plages, randonnées difficiles dans les montagnes ou exploration du monde marin, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Si vous prévoyez un voyage en Colombie Britannique, Salt Spring Island est l’un des lieux de passage obligatoire pour votre séjour !



 

A force d’attirer les écolos en herbe, Salt Spring Island est aujourd’hui pourvu d’une grande communauté hippie et de nombreuses fermes autosuffisantes, ici tout se cultive ou se troque et rien ne se perd. Il suffit de faire un tour dans les commerces de l’île pour s’en rendre compte, et ce, dès votre arrivée à Fulford, port du Ferry si vous venez de Vancouver Island. Arrêtez-vous quelques minutes voire quelques heures, profitez du paysage et de l’ambiance si particulière de l’île avant d’aller la découvrir.

Fulford est une petite ville ne disposant que de quelques commerces mais on est immédiatement projeté dans l’atmosphère de Salt Spring Island. Ici le supermarché propose des produits locaux, cultivés ou préparés sur l’île et les bars et cafés à proximité se spécialisent dans les produits Bio, Vegan ou Detox. Salt Spring Island est une véritable façon de penser et de voir la vie. D’ailleurs, si vous vous posez à la terrasse d’un café, il ne sera pas improbable que des personnes viennent discuter avec vous, juste dans l’espoir de faire connaissance et de passer un moment agréable à vos côtés autour d’un verre.

Comme nous vous l’avons dit précédemment, Salt Spring Island dispose d’une grande communauté hippie, et ce, depuis de nombreuses années maintenant. Les habitations de l’île disposent de terrains sur lesquels animaux et autres cultures garantissent l’autosuffisance des propriétaires et de nombreuses fermes peuvent être visitées. Français et Françaises, vous allez être ravis ici, surtout si vous voyagez depuis longtemps, car l’île dispose d’une fromagerie qu’il est possible de visiter et dans laquelle des dégustations de fromages sont organisées. Il en va de même avec les quelques établissement viticoles et brasseries présents sur l’île.

En vous promenant le long de Salt Spring Island, il ne sera pas rare de voir, sur le bord des routes, des box, aux allures de petites maisonnettes, proposant des œufs, du fromage ou autres produits. Il s’agit d’un point de vente en libre-service. Arrêtez-vous, servez-vous et payez en laissant votre monnaie directement dans la caisse. Ici la confiance règne et on comprend vite pourquoi.

Les communautés hippies environnantes sont très ouvertes et seront prêtes à vous recueillir si vous êtes sans toit ou si vous souhaitez simplement des informations. Ici, l’entraide et le volontariat sont un réel mode de vie. Nombreux sont les touristes volontaires, initialement à Salt Spring Island pour quelques semaines, qui finalement, sont restés dans une des communautés pendant plusieurs mois ou années ! Nous avons d’ailleurs passé une soirée dans une de ces communautés et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est rare de trouver plus accueillant et plus chaleureux. Ils vous accueillent à leur table et vous proposent de passer la soirée avec eux avec guitares et chants au coin du feu.

Il n’est pas rare non plus de croiser un local ayant fait vœux de silence pour un certain temps dans le but de mesurer le poids de ses mots et de méditer, car le yoga fait partie intégrante de la culture locale. D’ailleurs, de nombreux centres de yoga sont présents sur l’île dans un paysage et une atmosphère toujours uniques et portés vers la nature. Ne soyez pas surpris si, sur votre route, vous croisez des plantations de cannabis dans les jardins, cela fait également partie de la culture locale !

Salt Spring Island se parcoure aisément à pieds car malgré qu’elle soit la plus grande du Golfe, après Vancouver Island bien sûr, elle reste une île à taille humaine avec seulement 30km à parcourir pour rejoindre le Nord au Sud.

Si vous êtes à Salt Spring Island dans le but de profiter de la nature, vous devez absolument passer une nuit (ou plus) à Beaver Point, un camping situé sur la pointe Est de l’île à seulement 10km de Fulford et donc très souvent le premier lieu de bivouac pour les randonneurs de l’île.

Si vous n’êtes pas un grand marcheur ne vous en faites pas ! Le stop est monnaie courante sur l’île, si bien que la première voiture passée nous a immédiatement ramassée pour nous amener à l’entrée du Ruckle Park, là où se trouve Beaver Point. Ce couple de sexagénaires hippies, était revenu sur l’île dans le but de « célébrer la vie » d’une de leurs amies décédée quelques mois plus tôt. Ils nous expliquaient que dans leur communauté on ne pleure pas pendant les cérémonies funèbres mais on fait la fête, on rit, on chante, on boit et on partage souvenirs et anecdotes que le défunt nous a laissé. Une merveilleuse fête qui met bien souvent des mois avant d’être célébrée afin que tous les membres de la communauté puissent venir.

Si, comme nous, vous souhaitez passer la nuit à Beaver Point, il faut savoir que ce camping n’est pas gratuit. Chaque soir, le garde champêtre passe pour récupérer l’argent des campeurs. Comptez $10 CAD l’emplacement pour la nuit. Dans le cas où vous préféreriez camper gratuitement, sachez que le camping sauvage est autorisé partout sur l’île (ou presque) mais qu’en plus, il s’agit presque d’une tradition locale.

Au Beaver Point, l’avantage premier reste la vue sur le Golfe et les ferries alentours qui relient les différentes îles, vous dormirez presque les pieds dans l’eau tellement la mer est à proximité. Le second avantage, et non des moindres, est la multitude de commodités à disposition. Outre les toilettes, le camping dispose de tables de pique-nique et foyers pour accueillir vos feux de camp, cependant vous devez ramener votre propre bois car il est interdit de brûler du bois de la forêt. Passer une soirée au Beaver Point est souvent synonyme de nouvelles rencontres. Au coin du feu on discute, on partage et on finit même par échanger nos victuailles, votre petit pique-nique se transforme alors en grand repas convivial ! Et quel plaisir le matin de se réveiller et de profiter du paysage, du golfe et de la vue imprenable sur les îles.

En direction de la ville de Ganges se trouvent de nombreuses randonnées plus ou moins accessibles selon votre niveau. Celle qui reste incontournable est la randonnée sur le Mont Maxwell avec une superbe vue sur Salt Spring Island et le Golfe. Cette randonnée reste accessible à chacun, il suffit de suivre le tracé et vous ne vous perdrez pas … soyez vigilants en redescendant s’il commence à faire nuit car certaines bannières ne sont pas visibles au premier coup d’œil, mieux vaut parfois s’arrêter pour être sûrs du chemin emprunté.



 

L‘avantage avec une telle randonnée c’est que vous marchez à travers différents paysages et de multiples atmosphères. Vous traversez d’abord une forêt avant d’entamer l’ascension du Mont Maxwell et terminez votre randonnée sur des hauts plateaux face à des points de vue incroyables ! Différentes randonnées de différentes difficultés sont possibles, elles sont représentées par des couleurs de balises distinctes ce qui vous permet d’adapter la randonnée à votre expérience, à votre endurance et au dénivelé idéal.

Vous pourrez même remplir votre gourde en cours de route puisque vous croiserez plusieurs ruisseaux le long de votre ascension. Ici l’eau est pure et potable, il ne vous reste plus qu’à vous hydrater lors d’une pause bien méritée !



 

D’autres randonnées plus courtes et plus faciles sont également accessibles du côté du lac Saint Mary, parfait si vous disposez de peu de temps pour marcher et découvrir la nature environnante ou si, comme nous, vous avez déjà entrepris la randonnée du Mont Maxwell et que vous avez été piqués par le virus des panoramas et points de vue !

Profitez-en pour vous arrêter à Ganges et apprécier la ville. Plus grande que Fulford, il s’agit là de la ville principale de Salt Spring Island, l’occasion d’apprécier l’ambiance et les établissements insolites comme le Tree House Café, ce bar où un arbre est littéralement à l’intérieur du bâtiment. Ganges propose aussi des marchés de producteurs et produits locaux, une promenade dominicale très agréable où vous aurez l’opportunité de goûter de délicieux mets ainsi que d’acheter des souvenirs durables.



 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le et faites découvrir Salt Spring Island à vos amis ou laissez-nous un commentaire !


Articles similaires : « A la découverte d’une nature époustouflante à Port Renfrew » ; « Vancouver, la cité de l’Ouest » ; « Road Trip sur les traces de Game Of Thrones » ; « Incroyable cette bouffée d’air frais aux portes de Québec » 

6 thoughts on “Amoureux de la nature, Salt Spring Island est fait pour vous !

  1. Juste un mot : Wouah ! Ca donne vraiment envie d’y aller, cet endroit a l’air génial ! Merci beaucoup pour ce partage Frenchie travel !

    1. Nous sommes ravis d’apprendre que tu as aimé l’article ! Si un jour tu voyages à Salt Spring Island donne nous des nouvelles 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *