voyage chine

Traverser la Chine en train de nuit

Dans un article précédent nous vous présentions les avantages à favoriser les voyages en train plutôt qu’en avion. Nous avons également répondu à vos questions concernant le voyage en train en Chine. Il est maintenant temps de vous parler des trains de nuit en Chine.

Cette merveilleuse invention qui vous fait économiser une nuit d’hôtel et vous sauve une journée de voyage, le tout en vous déposant d’un point A à un point B.

QUEL TYPE DE SIÈGE POUR UN TRAJET EN TRAIN DE NUIT ?

Tout comme les trains de jour, pour le train de nuit en Chine aussi il existe plusieurs gammes de confort et donc de prix.

Pour les options les plus économiques, le siège assis est disponible pour un voyage nocturne. Rien d’exceptionnel à cela, nous avons la même possibilité en France. Cependant, la Chine vous permet également de voyager de nuit … debout !

Tout comme le ticket « debout » pour les trains de jour, impossible d’accéder à un siège le temps du voyage. Certains se dépêcheront d’accéder au wagon restaurant pour y trouver un certain confort. Mais sachez que ce dernier ferme à 22h pour la nuit.

wagon restaurant train chine

Le billet le plus luxueux est celui du wagon couchettes « molles ». Il s’agit d’une cabine couchette de 4 lits individuels. Chaque cabine possède une porte sur le couloir.

En ce qui concerne nos trajets en train de nuit en Chine, nous avons opté pour le wagon couchettes « dures ».  Composée de 6 lits individuels, sans porte sur le couloir. Les matelas sont supposés être moins confortables que les couchettes « molles ». Mais après le retour d’expérience de plusieurs voyageurs il n’en est rien.

ET POUR LE CONFORT ALORS ?

Encore et toujours en Chine, ce sont des toilettes turques et si vous avez une envie pressante le matin, anticipez ! Mesdemoiselles sont très coquettes et malgré des éviers et des miroirs présents juste à côté, beaucoup d’entre elles aiment se coiffer aux toilettes. Ne me demandez pas pourquoi. Nous nous en sommes rendus compte avec le temps d’attente invraisemblablement long chaque matin et la quantité de cheveux retrouvés sur le sol des toilettes.

Enfin, pour les amateurs d’appareils électroniques qui voudraient recharger leurs biens précieux, il y a des prises.

Il y a des prises, oui, mais ! Elles ne sont pas nombreuses dans les wagons couchettes et sont très prisées. Vous les trouverez dans le couloir, sous les petites tablettes qui servent de table. Qui d’ailleurs sont très pratiques pour regarder le paysage et simplement s’asseoir si vous avez une couchette supérieure, mais nous y reviendrons plus loin dans cet article.

Si vous avez entendu des rumeurs comme quoi en Chine il faut faire attention à ses affaires car il y a de nombreux vols. Je vous recommanderais bien sûr d’éviter de laisser ses affaires sans surveillance, mais c’est du bon sens.

En réalité, avec le nombre de caméras installées partout dans le pays et le logiciel de reconnaissance faciale mis en place, les vols sont plutôt rares et les voleurs vite attrapés ce qui les refroidis probablement.

D’ailleurs, il est courant de voir les locaux brancher leur téléphone aux prises puis partir pour ne revenir que quelques heures plus tard lorsque leur téléphone est enfin chargé ! Je ne vous incite pas forcément à faire de même, mais ne soyez pas parano sur la sécurité en Chine. Il n’y a pas de quoi.

NOTRE RETOUR D’EXPÉRIENCE

Nous avons pris deux trains de nuit pour les destinations suivantes :

  • Pékin – Xi’an, 1000km. 13h de trajet. 35€ par personne pour une couchette dure.
  • Xi’an – Suzhou, 1300km. 14h de trajet. 40€ par personne pour une couchette dure.

Sur le premier trajet, l’un de nous deux était sur une couchette inférieure, tandis que l’autre avait la couchette supérieure. Sur le second trajet, nous étions tous les deux sur des lits situés en hauteur.

wagon couchette chine

Quelle est l’importance ? Vous me direz. Il est impossible de s’asseoir sur une couchette située en hauteur.

Même avec mon mètre 62, il n’y avait pas assez d’espace entre ma couchette et celle du dessus / le plafond pour tenir assis. Si cela ne pose pas de problème lorsque vous êtes installés pour la nuit, rappelez-vous que certains trajets peuvent durer 18 heures ou plus. Vous aurez donc une bonne partie du voyage qui se déroulera pendant la journée … où vous aimerez peut-être être assis et non couché.

Et c’est là où la petite tablette, entourée de deux strapontins, située dans le couloir à 2 mètres seulement de vous est intéressante !

Pour ceux qui disposent d’une couchette inférieure, merci de laisser ces fameux strapontins à ceux qui ne peuvent rester assis sur leur lit.

AU PLUS PRÈS DES LOCAUX

Je vous l’expliquais dans un précédent article sur le train en Chine (Cliquez ici pour lire l’article), vous serez fort probablement le seul étranger des alentours. Alliez à cela le fait que beaucoup de ces nouveaux touristes chinois n’ont jamais vu d’étrangers de leur vie. Il s’agit d’une énorme surprise d’en voir un s’installer juste à côté d’eux. Ne vous étonnez donc pas si vous vous sentez observé pendant les huit prochaines heures de votre voyage.

C’est qu’en plus de la surprise d’avoir un étranger qui dort à quelques centimètres d’eux, les différences culturelles entre la Chine et la France sont telles qu’il est parfois difficile pour un français de comprendre ce qu’il se passe autour de lui.

Et parfois ce n’est pas que dans le bon sens du terme. Entre ceux qui regardent leur série sur leur téléphone, le son à fond sans écouteurs, ceux qui mâchent la bouche ouverte, ceux qui rotent, pètent et crachent, ceux qui vous bousculent, etc. Vous allez en voir de toutes les couleurs !

Nous aussi nous avons été surpris, désemparés, écœurés, énervés et puis finalement avec le temps nous sommes devenus résolus et amusés de cette situation. Car après tout, c’est aussi ça les joies du voyage et particulièrement en train de nuit en Chine !

LE LÉGENDAIRE SAVOIR-VIVRE À LA CHINOISE

Chacun de vos faits et gestes seront regardés, étudiés, commentés pendant toute la durée du trajet. Certains viendront des autres wagons pour vous regarder, s’asseoir en face de vous et simplement voir ce que vous faites ou à quoi vous ressemblez.

Si vous disposez d’une couchette inférieure, certains viendront même jusqu’à s’asseoir sur votre lit. Et parfois resteront à quelques centimètres de votre visage sans dire un mot, juste en vous fixant (vécu !)

train de nuit chine

Et même si ces réactions peuvent faire rire sur le papier, elles peuvent aussi être déroutantes. Voire irritantes dans certains cas. D’ailleurs, une courte nuit de sommeil dans un train de nuit bondé et le fait d’être épié dès le réveil peu en réalité être un motif de pétage de câble. Surtout si vous n’êtes pas du matin !

Alors on se détend, on respire un grand coup, on prend son mug et on va se servir un café. Réveillez-vous vite car vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

En effet, l’une des (mauvaises) habitudes chinoises est de manger la bouche ouverte en faisant un maximum de bruit … plus le bruit est fort, plus cela indique que la nourriture est bonne … Mais je ne suis pas sûre que se réveiller avec sa voisine en train de mâchouiller des langues de canards (oui vous avez bien lu) soit le meilleur réveil au monde.

VOUS AVEZ PARLÉ D’UN CAFÉ ?

Au niveau des services proposés, le train de nuit en Chine correspondent à ce que l’on aurait pu trouver sur les lignes SNCF. Il y a de cela plusieurs années. Vous trouverez un wagon restaurant qui sert des bières. Mais aussi de bons plats dans de la vraie vaisselle.

wagon restaurant chine

On est loin des restaurants étoilés certes, mais ce service a le mérite d’exister. Et d’être bien utile notamment aux plus étourdis. Qui ici a oublié de faire ses petites réserves pour les multiples heures de trajet ?

PAS BIEN ! Il n’y a rien de plus confortable que de savoir que tout petit creux ou ennui sera comblé par des snacks. Snacks déjà achetés et donc payés environ 5 fois moins que sur le quai de gare. Idem via le vendeur ambulant qui circule dans les allées.

En parlant de snack, inutile de vous dire que les chinois sont friands de nouilles instantanées, appelées « noodles ».

Des nouilles crues, dans un pot, des petits sachets d’assaisonnement. Ajoutez de l’eau bouillante dessus, patientez 2-3 minutes et votre repas est près. Rapide, simple, léger et très économe. C’est le repas idéal pour un voyage en train de nuit en Chine. Et comme toutes les personnes autour de vous vont en manger, ne vous inquiétez pas, vous trouverez de l’eau bouillante. Car à l’avant et à l’arrière de chaque wagon se trouve un distributeur d’eau bouillante ! Noodles, thé, café. De quoi ravir tous les besoins.

Vous ne pourrez pas manquer ce distributeur d’eau chaude puisqu’il se situe juste à côté des toilettes … et puis avec une odeur comme celle-ci vous ne vous y tromperez pas !


Vous avez aimé cet article sur le train de nuit en Chine ? Laissez-nous un commentaire et partagez-le sur les réseaux sociaux.

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *