Vancouver

Vancouver, la cité de l’Ouest

Souvent considéré à tort comme la capitale de la Colombie Britannique, Vancouver est régulièrement citée comme l’une des cinq meilleures villes au monde pour sa qualité de vie. Ainsi que dans le Top 10 des villes les plus agréables à vivre.

Son climat tempéré est bien moins rude que le reste du Canada. On comprend vite pourquoi les canadiens sont de plus en plus nombreux à s’installer à Vancouver. La ville possède une météo très proche de la Normandie puisqu’il pleut huit mois sur douze. Cependant, les hivers sont doux et il ne neige que très rarement ce qui différencie Vancouver du reste du pays.

Avec son mode de vie très « West Coast » principalement axé sur les activités de plein air et le bien-être des habitants, Vancouver offre une qualité de vie exceptionnelle. Rappelant celle de Los Angeles ou San Francisco.

Marina Vancouver

De par sa localisation et ses courants migratoires, Vancouver est l’une des villes les plus cosmopolites du Canada. Plus d’un habitant sur deux possède une langue maternelle autre que l’anglais. On retrouve d’ailleurs une très forte influence de la culture japonaise en raison de la proximité de la côte Ouest Canadienne avec le Japon, entre autres.

DES INFLUENCES JAPONAISES

Lors de votre séjour à Vancouver, prenez le temps de goûter la culture japonaise à travers un Rãmen. De nombreux restaurants de la ville sont spécialisés dans ce plat typique du Japon composé de pâtes dans un bouillon à base de poisson ou de viande et souvent assaisonné au miso ou à la sauce soja.

L’un des restaurants spécialisé de rãmen les plus réputés de la ville est le « Kintaro Rãmen » sur Denman Street dans le quartier West End, le downtown de Vancouver. Ce restaurant organise de temps en temps des soirées spéciales à -50% sur toute la carte. Mais préparez-vous à patienter car la file d’attente à l’extérieur du restaurant est impressionnante !

A quelques rues de là, sur Bidwell Street, le Marutama Rã-men propose lui aussi de délicieux rãmen, avec une mention spéciale pour leurs œufs. Nous n’avions jamais mangé un œuf aussi bon de toute notre vie avant de s’arrêter dans ce restaurant !

Sakura Vancouver Canada

Queen Elisabeth Park Vancouver montagnes vancouver canada

L’influence japonaise est également observable si vous êtes à Vancouver au mois d’avril puisque durant une dizaine de jours la ville se colore de rose aux nuances des Sakura, ces cerisiers japonais, qui envahissent les rues. Une période idéale pour profiter des premiers rayons du soleil et du parfum floral qui envahi les rues.

LE QUEEN ELIZABETH PARK

Mais pour profiter au maximum de cette ambiance printanière, rien ne vaut le Queen Elizabeth Park. Rendu célèbre pour ses expositions florales et aujourd’hui toile de fond populaire pour les photos de mariage. Ici pendant le mois d’avril, les touristes se bousculent pour se faire prendre en photo sous un de ces arbres roses.

Queen Elizabeth Park Vancouver

Le cadre est verdoyant, les promenades sont agréables et même si ce parc n’est pas immense, il a le mérite d’offrir différents paysages et même une vue panoramique sur Vancouver. Il s’agit d’ailleurs du point culminant de la ville qui offre, par temps clair, des vues sur la ville et les montagnes environnantes, jusqu’au sommet enneigé du Mont Baker à plus de 110km ! Il s’agit là du lieu parfait pour profiter des rayons du soleil, pique-niquer ou même observer les étoiles !

Mont Baker Vancouver

jardin queen elizabeth canada Panorama Vancouver

Pour une seconde expérience nature au sein de Vancouver, retour dans le « downtown » de Vancouver. Au sein du West End, ce quartier d’affaires aux grands buildings est contrasté par le Stanley Park, cet immense parc au cœur de la ville.

LE SEAWALL PATH, PETIT CHEMIN LE LONG DE LA MER

On pourrait facilement comparer le Stanley Park au célèbre Central Park de New York, même si leurs superficies est loin d’être similaire. Il s’agit d’un immense écrin de verdure en plein milieu d’une ville de gratte-ciel. Mais ce qui tourne à l’avantage du Stanley Park, c’est le Seawall Path. Cette promenade publique qui fait le tour du parc et où il est possible de marcher ou même pédaler.

Attention pour les touristes et voyageurs français qui aiment faire ce qui leur plait, le Stanley Park Seawall Path ne s’emprunte que dans un seul sens lorsque l’on prend un vélo. Cela s’explique dans le fait que certains endroits de cette promenade sont étroit d’accès avec très peu de visibilité. Si le sens de circulation serait autorisé dans les deux sens cela mènerait probablement à certains accidents.

Si vous ne savez pas dans quel sens se prend cette promenade, ne vous inquiétez pas. Si vous êtes à contresens de la circulation, les locaux viendront vous alpaguer pour vous le signaler … que vous le vouliez ou non ! 🙂

Vous pouvez louer un vélo à la journée, de nombreuses entreprises de location se trouvent aux abords du Stanley Park.

seawall path vancouver

A-maz-ing laughter vancouver amazing laughter vancouver

LE MAGNIFIQUE LIONS GATE BRIDGE

Le long de cette promenade, vous aurez l’occasion d’apprécier des monuments emblématiques de la ville tels que le Lions Gate Bridge, ce pont bleu rappelant étrangement le rouge présent dans la ville de San Francisco aux États-Unis, mais aussi le Siwash Rock, ce grand rocher de 18 mètres de hauteur qui surgit de la mer, symbole de dévouement paternel pour les peuples des Premières Nations de la région de Vancouver.

lions gate bridge vancouver

siwash rock vancouver seawall path vancouver

Selon la légende Squamish, un jeune chef de tribu et son épouse entrèrent dans l’eau à cet endroit même afin de se purifier avant la naissance de leur enfant, afin que ce dernier naisse dans la pureté. Dans la tradition indienne, les parents attendant une naissance devaient nager jusqu’à ce que leur peau soit si claire et si propre que même un animal sauvage ne pourrait sentir leur présence.

Tandis que la femme se dirigeait vers la plage pour accoucher, le chef resta dans l’eau. Quatre esprits vinrent alors lui demander de partir mais il refusa car il voulait respecter cette tradition de pureté et continuer à se laver. C’est ainsi que les esprits le changèrent en rocher comme symbole de dévouement paternel. Comme les esprits ne voulaient pas qu’il soit seul, sa femme et son enfant furent également changés en rocher dans les bois qui surplombent le Siwash Rock.

On peut d’ailleurs lire sur une plaque située près du rocher que Skalsh a été métamorphosé par Q’uas le transformeur en récompense de son dévouement paternel.

PROMENADE BUCOLIQUE DANS LE STANLEY PARK

racoon stanley park

Si vous vous aventurez vers l’intérieur du parc, ouvrez les yeux car vous avez de fortes chances de croiser des ratons-laveurs. Ces petites boules de poils trop mignonnes ! Attention, officiellement il est formellement interdit de nourrir les animaux et les canadiens de l’ouest aiment lorsque les règles sont respectées. Si vous souhaitez donc faire abstraction de la réglementation en vigueur, attendez-vous à ce que certains promeneurs vous fasse des réflexions … c’est aussi ça l’ambiance « West Coast ». Et dans tous les cas, veuillez à ne nourrir les animaux qu’avec de la nourriture adaptée à leur alimentation … pour éviter toute erreur il vaut donc mieux s’abstenir.

L’ENGLISH BAY BEACH

coucher de soleil vancouver

english bay beach vancouver english bay beach canada

Terminez votre promenade le long du Stanley Park Seawall Path par l’English Bay Beach (la plage de la baie des anglais). Contemplez ses statues humoristiques. Mais surtout ne manquez pas le Sunset Beach Park (Parc de la plage du soleil couchant). Ici prenez le temps, posez-vous et admirez les plus beaux couchés de soleil de la ville.

Les couleurs chaudes du ciel se mêlent à celles de l’océan offrant ainsi un spectacle époustouflant. Il s’agit d’un véritable lieu de rassemblement pour les habitants de Vancouver et on comprend vite pourquoi. Que l’on y passe durant la journée ou au crépuscule.

A L’ABORDAGE DE L’AQUABUS !

false creek ferries vancouver

false creek ferries canada sunset beach park vancouver

C’est depuis cette plage que vous pouvez emprunter un « Aquabus ». Ces petits bateau-bus qui vous permettent de vous rendre sur Granville Island. Même s’il est également possible d’accéder à cette île par la route puisque des ponts relient Granville Island à Vancouver, ne vous privez pas de cette expérience inédite. De petites embarcations vous font traverser en l’espace de 5 minutes pour la somme de $3.50. Certes c’est un transport assez coûteux si on fait le ratio « temps-prix » mais cela vaut largement l’expérience.

NE RATEZ PAS LE MARCHÉ DE GRANVILLE ISLAND

Une fois sur Granville Island, direction le marché couvert de Granville aux multiples étales de produits divers et variés. Avis aux normands vous trouverez même du Neufchâtel … ou du Brie allez savoir… Pour goûter ce fromage et enfin savoir s’il s’agit d’un Neufchâtel ou d’un Brie, vous devrez tout de même débourser $10 et hors taxes s’il vous plaît.

Mais le marché de Granville est aussi l’occasion d’apprécier une boisson chaude avec une vue sur la baie de Vancouver, un plaisir !

neufchatel ou brie ? 

LE QUARTIER DE KITSILANO

Après avoir flâné entre les différentes étales du marché, prenez la direction de l’Ouest vers Kitsilano, surnommé « Kits » par les locaux. Ce quartier est très agréable pour de nombreuses raisons. A deux pas du marché de Granville, vous trouverez le meilleur restaurant de « Fish And Chips » de la ville. Le « Go Fish » est une petite étale de pêcheurs qui, à première vue, ne mange pas de pain. Pas d’abris en cas de pluie, il s’agit bien là d’un petit Fast Food très réputé !

Kitsilano Vancouver

Mais le quartier de Kitsilano c’est aussi une magnifique plage avec vue sur la ville de Vancouver et les montagnes. Jericho Beach est réputé pour les habitants du coin et on comprend vite pourquoi. Au-delà de la vue, le cadre est très agréable et les locaux viennent ici profiter de la plage de sable orange pour lézarder au soleil, quand il y en a, ou encore faire des barbecues sur la plage telle la culture de la « West Coast » !

Jericho beach vancouver

jericho beach canada vancouver panorama

SOPHIE’S COSMIC CAFE

Si vous souhaitez manger dans le quartier de Kitsilano ou simplement vous faire une pause sucrée, allez directement sur la 4th Avenue au Sophie’s Cosmic Café. Ce restaurant aux allures kitch à la décoration vintage et chargée est endroit très apprécié pour bien manger. Que vous soyez plutôt burger ou salade composée, vous trouverez ici votre bonheur gustatif … en particulier si vous vous laissez tenter par leurs célèbres Milkshake.

Ici on annonce la couleur : vous dégusterez les meilleurs milkshakes de la ville, et vous ne serez pas déçus car non seulement ils sont délicieux, mais ils sont surmontés d’une chantilly maison à tomber par terre. Le petit gros plus ? Les serveurs vous laissent le shaker avec le surplus de chantilly à disposition. Parfait pour les gourmands !

sophie's cosmic cafe vancouver

Et si ce milkshake n’a toujours pas su combler votre gourmandise, vous serez ravis d’apprendre qu’à Vancouver de nombreux glaciers se disputent le titre de « meilleure glace de la ville ». L’occasion pour vous de revêtir votre tenue de juge et de tester les différentes glaces maison à disposition.

meilleur milkshake vancouver

Salade d'épinards sophie's cosmic cafe Burger Sophie's cosmic cafe

Vous avez aimé cet article ? Cet article vous a donné envie de découvrir Vancouver ? Alors laissez-nous un commentaire et partagez-le auprès de vos amis !

 

Vous aimerez aussi ...

2 Comments

  1. […] similaires : « A la découverte d’une nature époustouflante à Port Renfrew » ; « Vancouver, la cité de l’Ouest » ; « Road Trip sur les traces de Game Of Thrones » ; « Incroyable cette bouffée d’air […]

  2. […] est fait pour vous ! » ;  « Road Trip sur les traces de Game Of Thrones en Islande » ;  « Vancouver, la cité de l’Ouest » ;  « Incroyable cette bouffée d’air frais aux portes de Québec ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *