Un week-end culturel à Ottawa

Située sur la frontière entre le Canada francophone et l’anglophone, la capitale Canadienne doit son nom à la nation des Outaouais, ces natifs amérindiens ayant appelé « Odawa » l’actuel « Ottawa ».

De par sa situation géographique, mais également en raison de son statut de capitale, Ottawa est une ville bilingue où l’on parle aussi bien l’anglais que le québécois (ce n’est pas une erreur de frappe, j’ai bien dis « Québécois » et non « Français » car en tant que frenchie vous risquez de ne pas tout comprendre du dialecte local … même si, plus vous allez dans le nord et pire c’est !)

Ottawa reste une petite ville, il est possible, et même conseillé, de ne rester qu’un week-end, ou le temps de 3-4 jours maximum, à visiter la capitale. Au-delà de cette durée, vous risquez de trouver le temps long et de ne pas savoir quoi faire de vos journées … surtout si vous vous rendez à Ottawa durant l’hiver.

Cependant, la ville reste très attractive pour tous les voyageurs à la recherche de culture et d’histoire, Ottawa propose un grand nombre d’attractions et de sites historiques situés en plein centre-ville. Qu’il s’agisse des fameux édifices du Parlement ou des merveilles qu’abritent les musées nationaux, laissez-vous séduire par la beauté d’Ottawa. De plus, Ottawa est l’une des rares grandes villes Canadiennes où il est possible de se faire plaisir et de visiter de nombreux monuments, même lorsque l’on dispose d’un petit budget !

LE PARLEMENT HILL



 

Le centre-ville d’Ottawa est marqué par l’emblématique colline du Parlement, pièce maîtresse du paysage mais aussi de la culture et de la politique de la ville puisque c’est ici qu’est représenté le cœur du gouvernement démocratique du pays depuis 1859. Au sommet de cette colline, se trouvent les différents édifices du Parlement au style Gothique qui surplombent la rivière des Outaouais, on se croirait presque en Angleterre ! Ces bâtiments sont également le lieu de grandes célébrations annuelles nationales telles que la fête Nationale du Canada ou le spectacle de sons et lumières présenté tous les soirs d’été.

Chaque jour, des visites guidées gratuites sont organisées. Alors que les groupes de plus de 10 personnes doivent faire l’objet d’une réservation, les groupes de moins de 10 personnes peuvent obtenir leurs billets le jour même, et ce, dès 9h du matin à l’office de tourisme situé en face du Parlement au 90 rue Wellington. Sachez que la demande des visites peut être accrue selon les périodes de l’année et que le nombre de billets offerts est limité, nous vous recommandons donc d’être présents dès l’ouverture de l’office de tourisme pour obtenir vos billets car le principe appliqué est celui du « premier arrivé, premier servi ».

Retrouvez toutes les informations, ainsi que les horaires des visites sur le site : https://visitez.parl.ca/index-f.html

Sachez que la structure d’origine du Parlement a été détruite lors d’un tragique incendie en 1916, seule la bibliothèque fût sauvée par l’un des employé ayant pensé à fermer les massives portes d’acier, protégeant ainsi cette partie du bâtiment. Sur la façade, des centaines de gargouilles, figures grotesques et autres reliefs sont visibles, taillés dans la pierre. Si vous vous attardez à contempler ces sculptures, vous remarquerez que 4 d’entre elles regardent les quatre coins du haut de la Tour du Paix.



 

LE CANAL RIDEAU

Voie navigable qui traverse le centre-ville d’Ottawa, le canal Rideau possède près de deux siècles d’histoire à raconter, un incontournable pour toute personne venant visiter la capitale canadienne puisqu’il s’agit d’une artère vitale de la ville, et ce, en toutes saisons. En période estivale, le canal fait le bonheur des marcheurs, joggeurs et autres cyclistes qui longent les berges verdoyantes, mais c’est également une magnifique voie navigable reliant la ville d’Ottawa à celle de Kingston

En hiver, le canal gèle et laisse place aux patineurs à glace ! Longue de 7,8km il s’agit là de la plus grande patinoire naturelle au monde, mais aussi de la meilleure patinoire d’Amérique du Nord selon le Palmarès 2017 des lecteurs du « US Today ».

La construction du Canal Rideau a débuté en 1826 avant de se terminer en 1832. Au cours des six années passées à creuser et à défricher le terrain à l’état sauvage pour construire la voie maritime, quelques 1000 travailleurs ont péri des suites de la malaria ou d’accidents et ont été enterrés le long des berges …

D’abord construit pour des fins militaires suite à la guerre de 1812, le canal est finalement devenu une voie navigable commerciale, puis une voie maritime de plaisance.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007, le canal Rideau est un véritable chef-d’œuvre de créativité et d’ingéniosité. Il s’agit d’ailleurs du seul lieu classé de toute la province de l’Ontario, mais c’est également le seul canal datant du XIXe siècle, soit de la « grande époque de la construction de canaux en Amérique du Nord », qui soit encore opérationnel et qui ait conservé la plupart de ses structures d’origine intactes.

Si, lors de votre visite à Ottawa vous souhaitez en apprendre plus sur le Canal Rideau, le Musée Bytown vous ouvre ses portes afin de vous en apprendre un peu plus sur les origines du canal.

LE MARCHÉ BY

Contrairement à ce que l’on pourrait croire en lisant « Marché By », il ne s’agit pas d’un simple marché où faire ses courses comme nous en connaissons tant en France, mais d’un quartier entier ! Le Marché By est une ville dans la ville, ainsi, si vous entendez les Ottaviens dire « je vais au marché », n’imaginez pas tout de suite les étales primeurs et les produits fermiers, cela peut également signifier aller acheter un cadeau d’anniversaire, faire du shopping ou se retrouver entre amis autour d’un verre !

Fondé en 1826, vous y trouverez le plus vieux et le plus grand marché public du Canada. Cafés, magasins alimentaires spécialisés, boutiques, galeries, restaurants, pubs, salons de coiffure et d’esthétique, visiter le Marché By est une expérience unique ce qui explique probablement pourquoi il s’agit là de l’attraction préférée des touristes visitant la ville d’Ottawa, et ce, principalement en été lorsque le nombre d’exposants est au plus haut, mais également en hiver.

Depuis maintenant près de 200 ans, ce marché public accueille artisans, fermiers et autres commerçants éclectiques et uniques offrant des produits pour tous les goûts. Le soir, le Marché By est également le lieu de sorties pour prendre un verre, manger dans des restaurants chics ou « à la bonne franquette » mais aussi apprécier des groupes de musiques locaux, ici la vie nocturne est très animée !

LES MUSÉES D’OTTAWA

Saviez-vous qu’Ottawa et Gatineau, son voisin Québécois de l’autre côté de la rive, regroupent la plus grande concentration de Musée au Canada ?

L’accès à la culture est important aux yeux du gouvernement Canadien, vous pouvez donc visiter gratuitement certains musées tous les jeudis de 16h à 20h (ou 17h-20h pour d’autres), l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire Canadienne et sa culture.

Parmi ces musées à l’accès gratuit, vous retrouvez le Musée de l’aviation de l’Espace du Canada, le Musée Canadien de la Nature ou le Musée des Beaux-Arts du Canada et sa célèbre araignée sur le parvis du bâtiment ! Si vous passez quelques minutes à la contempler, vous pourrez même constater que cette dernière porte des œufs …

N’étant à Ottawa qu’un seul jeudi, il a fallu faire un choix étant donné que les 5 musées proposés étaient impossibles à visiter en l’espace de seulement 4 heures. Nous avons donc opté pour une visite du Musée Canadien de l’Histoire puis du Musée Canadien de la Guerre et nous vous les recommandons si vous êtes de passage dans la capitale.

Le Musée Canadien de l’Histoire, anciennement, Musée Canadien des Civilisations, a pour but d’améliorer la connaissance et la compréhension des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets incarnant l’histoire et l’identité canadienne. Avec ses 1,2 millions de visiteurs chaque années, il s’agit là du musée le plus populaire et le plus fréquenté du Canada.

Au travers de ses nombreuses pièces et différentes ambiances, vous découvrirez l’histoire canadienne depuis les natifs amérindiens jusqu’aujourd’hui. Appréciez la majestuosité et la hauteur des totems indiens, apprenez comment étaient fabriquées les pirogues amérindiennes ou partez en expédition autour du monde aux côtés des plus grands explorateurs canadiens ! 20 000 ans d’histoire humaine du Canada vous attendent au travers des différentes expositions permanentes mais également avec les expositions spéciales, sans cesse renouvelées, qui développent des thèmes canadiens ou présentent d’autres cultures et civilisations passées ou actuelles.

Le Musée Canadien de la Guerre est quant à lui une réelle surprise ! Alors que nous nous attendions à ne voir que des chars militaires et contempler des photographies de reporteurs de guerre, le Musée est en réalité très interactif. Il convient au public de tout âge et de nombreuses mises en situation permettent d’apprécier la visite.

Déguisez-vous en soldat, promenez-vous au Moyen Orient au milieu d’un village bombardé ou mettez-vous au contrôle d’un sous-marin ! Tout ici est fait pour que vous passiez un bon moment malgré le thème lourd du Musée.

Une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas lors de votre visite et vous risquez même de ne pas voir le temps passer. Au travers de plusieurs décors, vous revivez les différentes guerres où le Canada est passé à l’action. L’occasion d’en apprendre plus sur le parcours et le rôle qu’a joué le Canada dans la seconde guerre mondiale, boudé par les manuels scolaires français par exemple.



 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le et faites découvrir Ottawa à vos amis ou laissez-nous un commentaire !


Articles similaires : « Vous allez aimer ce City Trip à Toronto » ;  « Wouah ! Quelle vue imprenable sur Montréal ! » ;  « Insolite ! On vous dit tout sur les chutes du Niagara » ;  « Découvrez la magie de Noël à Québec » 

 

One thought on “Un week-end culturel à Ottawa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *